Les thés minceur les plus efficaces

Les thés minceur les plus efficaces pour maigrir

S’appuyer sur les thés et tisanes pour maigrir c’est une stratégie judicieuse et efficace. Mais quels sont les thés minceur aux effets les plus validés par la science ? Notre sélection :

Thé vert matcha

Le thé vert est une des boissons les plus saines et les plus efficaces pour perdre du poids naturellement. Numéro 1 chez les thés minceur, il est présent dans de nombreux compléments alimentaires dédiés à la perte de poids.

Pourquoi il fait mincir ?

D’abord grâce à la caféine qu’il contient. Chez les personnes qui ne consomment ni thé ni café, la caféine a pendant quelques temps la capacité de :

Malheureusement, cet effet ne dure qu’un temps et le corps est rattrapé par ce qu’on appelle la tolérance. Il faut se sevrer totalement pendant quelques temps pour que la caféine retrouve son pouvoir brûleur de graisse.

En revanche, le thé vert contient un autre composant qui fait maigrir : l’EGCG ou épigallocatéchine gallate. Ce polyphénol particulier présent uniquement dans le thé vert a, en association avec la caféine, le pouvoir de thermogenèse.

Plus précisément une étude a démontré que c’est en association avec la noradrénaline, relâchée grâce à la caféine contenue dans le thé, que l’EGCG du thé vert, booste la thermogenèse. (1)

Cette production de chaleur au niveau cellulaire est un signe de métabolisme augmenté, et donc de perte de poids possible sans changement d’alimentation.

Pour bénéficier des effets minceur du thé vert, il vaut mieux choisir le thé vert matcha. Il s’agit de feuilles de thé vert réduites en fine poudre et consommées battues dans de l’eau chaude. Le goût est particulier mais l’effet sera garanti puisque vous consommez toute la feuille du thé et pas seulement l’infusion.

Vous pouvez tenter le matcha glacé en faisant mousser une cuillère à café de matcha dans un fond d’eau chaude puis en le passant au shaker avec des glaçons et une goutte d’édulcorant, type extrait liquide de stévia.

Si vraiment vous ne le supportez pas, alors buvez 4 tasses de thé vert type Sencha — ou tout autre thé vert de qualité — chaque jour.

Thé Oolong (Top des thés minceur)

Ce thé chinois semi oxydé surnommé thé bleu vert en raison de sa couleur, ou encore Dragon noir, a un triple avantage qui lui donne le droit d’intégrer les thés minceur :

  • Il préviendrait l’apparition du diabète de type 2
  • Il réduit l’adiposité abdominale (en tous cas chez les souris selon une étude de 2014) (2)
  • Il est faible en caféine, et peut donc être bu en fin de journée.

N’hésitez pas à tester le thé Oolong (l’un des meilleurs thés minceur) : son goût peut être très délicat, avec des notes de châtaigne et de fruit mûr.

Tisane de pissenlit (feuilles et racines)

Le pissenlit ou taraxacum officinale est la plante détox par excellence. Son nom lui venant de « pisse au lit », on comprend vite qu’elle a aussi des vertus drainantes et diurétiques.

C’est un excellente tisane pour celles qui souhaitent se débarrasser d’un excès d’eau du à une inflammation chronique ou en période prémenstruelle. En effet, certaines prises de poids mensuelles sont dues plus à de la rétention d’eau qu’à de la prise de graisse.

Les propriétés diurétiques scientifiquement avérées du pissenlit seraient dues à sa richesse en potassium. (3)

La feuille de pissenlit a aussi la capacité d’augmenter la production de bile qui aide le foie à chasser les toxines, ce qui ne se refuse pas.

Tisane d’hibiscus

La tisane d’hibiscus très consommée et appréciée en Afrique a également des propriétés diurétiques reconnues qui peuvent aider à perdre les kilos en trop causés par la rétention d’eau. (4)

Cette tisane est faite à partir des fleurs séchées de l’hibiscus sabdarrifa. Elle est d’un beau rouge vif et d’une saveur acidulée rafraîchissante. On peut la consommer chaude ou fraîche.

Thé à la menthe

Avec ou sans thé, la menthe a tout pour plaire à celles qui veulent maigrir vite : elle a la propriété de couper l’appétit, et particulièrement chez celle qui ont un faible pour le sucré.

Un thé à la menthe sans sucre ou une tisane de menthe poivrée en milieu de matinée, au moment du goûter ou après le dîner peut vous aider à lutter contre une irrésistible envie de friandise.

N’importe quelle tisane non sucrée

Le soir, quand vous avez un petit creux et que le risque de grignoter est augmenté par l’inactivité, préparez-vous une théière de tisane sans sucre. Et dès que vous avez envie de manger quelque chose, buvez une gorgée. Ça ne peut que faire du bien à votre organisme et à votre peau.

Choisissez parmi ces tisanes apaisantes ou digestives :

  • Tilleul : détente
  • Verveine : digestion + détente
  • Lavande : détente
  • Romarin : digestion-foie
  • Anis étoilé (badiane) : digestion-gaz

Vous avez désormais l’embarras du choix parmi les thé minceurs les plus efficaces et vous ne risquez pas la monotonie !

  1. Green tea and thermogenesis: interactions between catechin-polyphenols, caffeine and sympathetic activity. International Journal of Obesity, 2000.
  2. Oolong, black and pu-erh tea suppresses adiposity in mice via activation of AMP-activated protein kinase. Food&function, 2014.
  3. The diuretic effect in human subjects of an extract of Taraxacum officinale folium over a single day. Journal of alternative and complementary medicine, 2009.
  4.  Diuretic effect of compounds from Hibiscus sabdariffa by modulation of the aldosterone activity. Planta medica, 2012.