Comment augmenter son énergie dans la journée

Les meilleurs nutriments pour augmenter son énergie dans la journée

Coups de barre à répétition dans la journée ? Et si vous manquiez de certains nutriments ? Quoi faire pour augmenter son énergie?

Découvrez les vitamines et minéraux incontournables pour augmenter son énergie en cas de besoin.

Vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine essentielle aux propriétés antioxydantes reconnues.

Entre autre bienfaits, la vitamine C est capable de réduire la fatigue, comme l’a prouvé une étude réalisée en double aveugle en 2013. (1)

Comparé à un placebo, la vitamine C administrée pendant 4 semaines à raison de 500 mg par jour a réduit la fatigue post exercice ainsi que le rythme cardiaque des sujets de l’étude.

Comment la prendre : Pour augmenter son énergie en période de fatigue, pendant un rhume, et pour soutenir le système immunitaire on conseille d’en prendre jusqu’à 2000 mg par jour.

Coenzyme Q10

Le Co enzyme Q10 ou COQ10 est une pseudo-vitamine vitale pour notre santé. C’est un puissant antioxydant présent au sein des mitochondries, les centrales énergétiques de nos cellules. Il active effectivement la production d’énergie.

Il est indispensable pour maintenir l’organisme en forme, mais comme il est naturellement produit par l’organisme il n’est à-priori pas nécessaire de se supplémenter en Coenzyme Q10.

Seulement voilà :

De nombreuses maladies sont associées à une baisse des taux de COQ10 : dépression, infertilité masculine, fibromyalgie, insuffisance cardiaque…

D’autre part les taux de Coenzyme Q10 diminuent vers 40 ans ce qui peut expliquer la survenue de fatigues intenses à partir de cet âge.

Il est prouvé entre autres que la supplémentation en COQ10 réduit la sensation de fatigue consécutive à l’exercice physique (2)

Chez les personnes qui ont eu un accident cardiaque ou qui sont à risque, il semblerait aussi que le COQ10 améliore la qualité de la vie.

Comment la prendre : On peut en prendre entre 90mg et 200mg par jour. Pour bénéficier des bienfaits du Coenzyme Q10 il est indispensable de le prendre avec une matière grasse.

Vitamines du groupe B

La carence en vitamines du groupe B est souvent en cause dans les cas de fatigue soudaine. Elles sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. En cas de dépression on constate souvent une baisse des taux d’acide folique (B9) et de B12.

La carence en vitamine B12 peut également entraîner une certaine forme d’anémie.

Comment les prendre : Comme les risques de surdosage existent, l’idéal est de se procurer un complément associant les vitamines B1, B2, B3 (niacine), B5, B6, B7, B9 et B12.

Magnésium

Le magnésium est un oligo élément indispensable à l’organisme. Pourtant la carence en magnésium est la deuxième carence la plus fréquente après la carence en vitamine D.

Une fatigue et une faiblesse inhabituelle associées à une nausée peuvent être un signe de déficience en magnésium. Les crampes récurrentes sont un autre signe.

D’autre part le magnésium est essentiel pour lutter contre les effets du stress et il pourrait vous être très utile en cas de changements d’humeur et d’anxiété.

Comment le prendre : On peut en prendre entre 200 et 400 mg par jour. On trouve du magnésium sous plusieurs formes; mais le citrate de magnésium est la forme la plus facilement assimilée avec le moins d’effets secondaires intestinaux.

Caféine

Si malgré une supplémentation adéquate en nutriments essentiels vous continuez à subir une fatigue importante pendant la journée (due par exemple au manque de sommeil); vous pouvez bien sûr utiliser des stimulants destinés à augmenter son énergie sur le coup.

Pour cela, rien de tel que la caféine. Son effet stimulant est immédiat : elle réduit les temps de réaction et augmente la vigilance (3).

Comment en prendre : Si vous n’aimez pas le café, le guarana, une graine sud américaine qui contient de la guaranine, une molécule similaire à la caféine, peut-être une bonne solution pour obtenir de l’énergie rapidement. Il suffit d’en croquer quelques grains par jour. Attention, ne pas lui associer de café !

Spiruline

Pour augmenter son énergie en cas de fatigue inexpliquée persistante, ne pas hésiter à consommer de la spiruline. Recommandée pour les femmes enceintes, les seniors, les sportifs et les jeunes en période d’examen; la spiruline est une algue d’eau douce considérée comme un super aliment.

Très riche en protéines, en fer, en minéraux, en vitamines, elle contient également tous les acides aminés essentiels, beaucoup de bêtacarotène et de vitamine B12.

La spiruline est un antioxydant puissant, elle a la capacité de faire baisser le mauvais cholestérol, d’augmenter la puissance et l’endurance musculaire (4) et elle aurait même la capacité de réduire les symptômes de l’allergie.

En faire une cure permet également d’augmenter son énergie à long terme et de booster son système immunitaire.

Comment la consommer : On la trouve en comprimés ou sous forme de paillettes à saupoudrer sur les aliments. On peut en consommer 1 à 7 grammes par jour, pas plus.

 

  1. Vitamin C status and perception of effort during exercise in obese adults adhering to a calorie-reduced diet. Nutrition, 2013.
  2. Antifatigue effects of coenzyme Q10 during physical fatigue. Nutrition, 2008.
  3. Subjective, behavioral, and physiological effects of acute caffeine in light, nondependent caffeine users. Psychopharmacology, 2006.
  4. Efficacy of Spirulina Supplementation on Isometric Strength and Isometric Endurance of Quadriceps in Trained and Untrained Individuals – a comparative study. Ibosina Journal of Medicine and biomedical sciences.