mincir avec une detox citron et curcuma

Comment mincir avec une detox citron et curcuma

Après la detox citron piment, voici que fleurissent les posts qui vous expliquent comment mincir avec une detox citron et curcuma. Que devez-vous en penser ? Pourquoi ces deux aliments associés sont -ils bons pour vous, et peuvent-ils vraiment vous faire perdre du poids ?

Pourquoi le curcuma ?

Le curcuma est un rhizome bienfaisant comme le gingembre. Il est de couleur orange vif et se trouve la plupart du temps sous forme de poudre.

  • Le curcuma est un antioxydant puissant :

Les études scientifiques prouvant le pouvoir antioxydant de la curcumine sont nombreuses. On citera entre autres une étude indienne démontrant sa capacité à partiellement protéger l’ADN après une exposition chronique à l’arsenic (1)

C’est donc également un anti-âge qui protège la peau des effets néfastes des radicaux libres.

  • Le curcuma est anti inflammatoire :

Toutes les maladies d’origine inflammatoires peuvent être soulagées par le curcuma. C’est la conclusion qu’on peut tirer de la foisonnante littérature scientifique sur le sujet.

Par exemple chez des sujets diabétiques souffrant de néphropathie (en raison du diabète), la curcumine à raison de 22mg trois fois par jour parvient à réduire l’inflammation ainsi que le taux de protéines dans les urines, et ce en deux mois de traitement. (2)

L’inflammation systémique est au centre du syndrome métabolique, le stade qui précède l’obésité et le diabète de type 2. C’est aussi un état qui favorise la survenue de cancer.

  • Le curcuma est anti cancer :

Il est rare de pouvoir affirmer qu’une plante a des propriétés anti cancer, mais avec le curcuma on a des preuves tangibles. Ainsi une étude a prouvé que le curcuma favorise l’apostose (mort) des cellules cancéreuses en cas de cancer du colon. (3)

  • Le curcuma favorise le système cardio-vasculaire :

En réduisant l’oxydation des lipides, l’accumulation des triglycérides, ainsi que le cholestérol, le curcuma améliore le profil cardio vasculaire, notamment celui des femmes après la ménopause, ainsi qu’une étude de 2012 l’a démontré(4).

  • Le curcuma améliore le métabolisme du sucre :

Il est prouvé que la curcumine stimule le fonctionnement des cellules de Leydig, celles qui produisent l’insuline au sein du pancréas. Et qu’il améliore aussi la réception des signaux envoyés par la leptine, l’hormone de la satiété.

Pourquoi le citron ?

En plus de son goût acide qui réveille les papilles, le citron offre de nombreuses propriétés santé. Il regorge de principes actifs : alcaloïdes, flavonoïdes, coumarines, limonène…

Selon une étude parue en 2015 qui fait le tour des propriétés des agrumes, le citron comme les autres agrumes serait très actif sur le plan biologique : antioxydant, anti inflammatoire, anti cancer, antimicrobien et anti allergies.

De plus il a des propriétés protectrices du foie, du système nerveux et du système cardio vasculaire. (5)

Et surtout, il a été prouvé durant une étude sur des rats nourris avec une alimentation riche en graisse que le citron peut-être efficace contre l’obésité et l’hyperglycémie (6).

Il semble préférable pour profiter au maximum de ses bienfaits d’en utiliser la le jus riche en pulpe et de ne pas le filtrer

A ajouter au citron et au curcuma :

Pourquoi ne pas ajouter plusieurs ingrédients pour booster les propriétés santé du cocktail  et mincir avec une detox citron et curcuma :

  • Piment ou poivre 

C’est indispensable pour profiter des bénéfices du curcuma dans l’ensemble de l’organisme car celui n’est pas bio-disponible s’il est consommé seul. La capsaïcine du piment et du poivre permet au curcuma d’être mieux assimilé par l’organisme.

  • Gingembre

De la même famille que le curcuma, le gingembre cumule les bienfaits et peut booster l’effet minceur du jus de citron. En effet, le gingembre augmente la satiété, et booste légèrement le métabolisme, c’est à dire qu’il favorise la combustion des graisses au repos.

  • Cannelle

La cannelle, outre son parfum suave, apporte un bienfait spécifique à ceux qui ont un excès de sucre dans le sang ou qui sont en pré-diabète. En effet, il est prouvé que la cannelle de Ceylan peut inhiber certains enzymes digestives (alpha glucosidase, sucrase et amylase). Résultat : après un repas riche en glucide, le taux de sucre dans le sang est plus bas que sans la cannelle, ce qui évite le pic d’insuline (7)

Peut-on vraiment mincir avec une detox citron et curcuma ?

Plutôt que de vous faire perdre miraculeusement des kilos, l’association citron et curcuma va améliorer votre état physique global. Elle luttera contre l’excès de graisse, de sucre sanguin, en nettoyant votre foie, et en réduisant l’oxydation et l’inflammation.

C’est un excellent coup de pouce qui peut vous aider à vous mettre dans les rails d’une vie plus saine.

En plus si vous y ajoutez de la cannelle et du gingembre, vous boostez ses propriétés et vous favorisez une satiété prolongée dans la journée.

Ainsi c’est une boisson que vous pouvez consommer dans le cadre d’un jeûne intermittent, le matin à la place du petit déjeuner.

Dans ces conditions, et si vous associez à votre detox une alimentation saine, pauvre en glucides et riche en végétaux et protéines, vous mincirez certainement plus vite. Vous aurez également plus d’énergie et en ayant une meilleure peau, que sans votre detox citron et curcuma.

Detox citron curcuma, la recette

  • ½ citron bio pressé avec la pulpe
  • ¼ – ½ c-à-c de curcuma
  • ¼ c-à-c de cannelle de Ceylan en poudre
  • 1 tasse d’eau frémissante

Mélanger curcuma, jus de citron, poivre et eau chaude. Bien agiter. Saupoudrer de cannelle, remuer et boire en agitant régulièrement pour que le curcuma ne reste pas au fond de la tasse.

Précaution :

Evitez que l’émail de vos dents soit attaqué par l’acidité du citron et que le curcuma les tâche. Lavez vous bien les dents après avoir bu votre boisson.

 

Références
  1. Curcumin protects DNA damage in a chronically arsenic-exposed population of West Bengal. Human & experimental toxicology, 2010.
  2. Oral supplementation of turmeric attenuates proteinuria, transforming growth factor-β and interleukin-8 levels in patients with overt type 2 diabetic nephropathy: a randomized, double-blind and placebo-controlled study. Scandinavian Journal of urology and nephrology, 2011.
  3. Upregulation Of P53 Expression In Patients With Colorectal Cancer By Administration Of Curcumin . Cancer investigation, 2011.
  4. Curcumin ingestion and exercise training improve vascular endothelial function in postmenopausal women. Nutrition Research 2012
  5. Citrus fruits as a treasure trove of active natural metabolites that potentially provide benefits for human health. Chemistry Central Journal, 2015.
  6.  Anti-obesity and anti-hyperglycemic nomilin in mice fed a high-fat diet. Biochem Bioph Res Co, (2011) 410:677–681
  7. The potential of cinnamon to reduce blood glucose levels in patients with type 2 diabetes and insulin resistance. Diabetes Obes Metab. (2009)