Quels légumes faut-il éviter pour maigrir ?

Quels légumes faut-il éviter pour maigrir?

OK, on vous a dit de manger 5 à 10 fruits et légumes par jour ? C’est plein de vitamines et de fibres, et en plus ça aide à maigrir. Mais pas n’importe quels fruits et pour ce qui nous intéresse aujourd’hui pas n’importe quels légumes ?

Si vous mangez 5 portions de certains légumes, vous ne risquez pas de faire du bien à votre organisme, et vous risquez plutôt le surpoids à court terme. Alors quels légumes faut-il éviter pour maigrir ? Suivez le guide.

Comment on sait si un légume fait grossir ou maigrir ?

Pour déterminer quels sont les légumes les plus sains, et lesquels sont les plus risqués pour la ligne, le mieux est de déterminer leur index glycémique (IG).

En bref, selon Michel Montignac, pionnier de l’index glycémique : « l’index glycémique mesure le pouvoir glycémiant d’un aliment, c’est à dire sa capacité à libérer une certaine quantité de glucose après la digestion » (1)

Il mesure aussi la quantité de glucides absorbés lors de la digestion, et pas seulement la vitesse d’absorption, contrairement à ce que le vieux réflexe sucres rapides et sucres lents pourrait laisser penser.

Index glycémique des aliments :

  • Entre 115 et 55 : Élevé
  • Entre 40 et 50 : Moyen
  • Entre 0 et 35 : Bas

Et la Charge glycémique alors ?

Oui, il faudrait peut être surtout s’intéresser à la charge glycémique. Pour la connaître on détermine en combien de temps une portion d’un aliment fait grimper le taux de sucre sanguin.

C’est une mesure plus réaliste que l’indice glycémique des aliments. En effet, dernier ne prend pas en compte la quantité habituellement consommée, et met sur le même plan 100g de chocolat et 100g de pastèque.

Charge glycémique des aliments :

  • En dessous de 10 : Basse
  • En dessous de 20 : Moyenne
  • Au delà de 20 : Élevée

Plus les aliments ont une charge glycémique et un index glycémique élevés, plus ils font grossir, et plus ils sont susceptibles de causer un diabète de type 2 si on en consomme trop.

À la base les légumes sont les aliments qui ont la charge glycémique la plus basse. Mais il y a des exceptions. D’autre part, certains légumes voient leur charge glycémique modifiée par le mode de cuisson.

Alors, quels légumes faut-il éviter pour maigrir ? Ceux dont l’index glycémique et la charge glycémique sont élevés. Voici les 6 légumes qu’il vaut mieux éviter si on veut perdre du poids.

Maïs en grain – IG 55

Avec un IG de 55, donc considéré comme élevé et une charge glycémique de 10, le maïs est un des légumes qu’on doit consommer avec une certaine modération si on veut se faciliter la perte de poids. Parsemé sur une salade, ça va, mais deux épis avec une grillade on évite. Et sous forme de semoule de maïs(ou polenta) c’est pire : son IG est alors de 75 !

Pomme de terre – IG 70 à 95

Quand elle est cuite avec sa peau la pomme de terre a déjà un IG de 70, réduite en purée, elle monte à 80, et une fois en frites, alors là c’est la catastrophe avec un IG de 95 et une charge glycémique de 31.

Bouillie avec sa peau la pomme de terre a une charge glycémique de 9. Bouillie sans sa peau elle a une charge glycémique de 17 ! Conclusion : les patates, achetez les bio et mangez la peau. Quant aux frites, comment dire…

Manioc – IG 55

Le manioc est un tubercule, un féculent comme la pomme de terre, et une bonne source de glucides. Mais comme son IG est de 55, on préférera ne pas en abuser si on veut perdre du poids. Et la farine de manioc ou tapioca ne fait pas exception.

Fèves – IG 79

À 79 on peut dire que leur index glycémique est très élevé. Les fèves cuites (pas les petites fèves vertes fraîches) ont aussi une charge glycémique de 11, c’est à dire moyenne. Elles sont donc bienvenues en petite quantité dans un plat, mais pas comme accompagnement principal.

Patate douce – IG 54

Certes, la patate douce a un IG bien plus bas que la pomme de terre et il faut donc la préférer dans tous les cas. Cependant sa charge glycémique de 12 est moyenne, il ne faudrait donc pas en abuser si on veut garder la ligne.

Haricots rouges en boite – IG 52

Les haricots rouges en boite ont un index glycémique moyen et une charge glycémique moyenne qui les mettent dans la catégorie des aliments à consommer avec modération. OK pour un bon chili de temps en temps, mais pas chaque semaine.

Attention : faux ennemis !

Ceux là ont peut être un index glycémique très élevé, mais leur charge glycémique réelle est très faible. Alors même si vous les voyez dans la colonne rouge sur les tableaux d’’index glycémique, ne les bannissez pas de votre alimentation.

Navet – IG 85 (certes mais…)

Quoi ? Le navet a un IG de 85, mais c’est un bonbon ? Vous aurez remarqué que non. La preuve, sa charge glycémique n’est que de 2. ne cherchez pas à comprendre les bizarreries de la science de la nutrition, et reprenez du navet.

Potiron et citrouille – IG 75 (certes mais…)

Avec un index glycémique aussi élevé on pourrait croire que potirons et citrouilles sont à mettre au ban d’une alimentation minceur. Pourtant leur charge glycémique est de 5 seulement car ils sont riches en eau et en fibres. On peut donc continuer à les consommer

Céleri Rave cuit – IG 85 (certes mais…)

Quand il est cru, le céleri rave a un index glycémique de 35, donc bas. Mais que se passe t’il une fois cuit ? Il grimpe à 85 ! Pas de panique, sa charge glycémique reste très faible et c’est donc une excellent alternative aux pommes de terre car il peut s’accomoder comme elles, mais cuit bien plus vite.

Panais – IG 85 (certes mais…)

Ce cousin de la carotte ne se consomme que cuit et son IG est très élevé. Cependant, sa charge glycémique est basse car il contient peu de glucides purs. Il ne faut donc pas en abuser, mais on peut l’intégrer dans son alimentation.

Carottes cuites – IG 85 (oui mais…)

Les carottes sont cuites ? Pas de panique ! D’abord, mangées crues elles ont un IG bas, vous pouvez y aller. Ensuite, même cuites lorsque leur IG est de 85 elles conservent une charge glycémique basse de 6. Évidemment si vous les faites revenir dans du beurre avec du miel ou une pincée de sucre vous leur faites passer un mauvais cap.

(1)Montignac. com