- in Santé by Stephanie R
Le stress et les intestins

Rendez-vous, entretien professionnel, dispute de couple, les grosses contrariétés et les grandes émotions de la vie vous tordent le ventre et vous envoient illico aux toilettes ? Si ce n’était que cela. De son côté, votre intestin peut vous rendre dépressif . Découvrez dès maintenant le lien entre le stress et les intestins.
L’axe intestin cerveau.
On vous l’a peut-être déjà dit, l’intestin est considéré comme notre deuxième cerveau. Il contient en effet un système nerveux indépendant; et des milliards de bactéries qui interagissent avec notre organisme : la flore intestinale ou microbiote. Ce microbiote est un organe en soi, et il pèse son poids : jusqu’à 5 kilos.
Certaines bactéries nous font du bien, d’autre nous nuisent. Certaines par exemple nous poussent à consommer trop de sucre; d’autres sont responsables de notre prise de poids parce qu’elles incitent notre corps à stocker un maximum d’énergie sous forme de graisse.
Chacun son microbiote, chacun ses problèmes…
Bref, on en apprend tous les jours un peu plus ce véritable organe supplémentaire qui grouille dans notre intestin sous forme de milliard de bactéries.
Et ce qu’on apprend c’est que le lien entre le ventre et le cerveau est extrêmement important. On l’appelle l’axe intestin cerveau car il est direct et capital.
Un ventre qui va mal peut-être à l’origine de problèmes d’humeur, voire de dépression. À l’inverse, des émotions violentes et du stress vous envoient directement aux toilettes; ce qui permet de mesurer le lien entre le stress et les intestins.
Ce qui est incroyable c’est que les recherches les plus récentes ont démontré que c’est le microbiote sous l’effet du stress qui est responsable des conséquences du stress à long terme sur le psychisme, et non l’inverse.
Quand le stress modifie le microbiote
La recherche sur le microbiote est toute récente et les avancées scientifiques dans le domaine sont incroyablement rapides.
Ainsi, on sait depuis une étude de 2011 que le stress modifie l’équilibre entre les différentes bactéries qui constituent notre microbiote, à l’intérieur de notre gros intestin. (1)
Ces bactéries on un impact sur le système immunitaire et c’est ce qui pourrait expliquer que le stress dérègle l’immunité.
En effet, 80% de notre système immunitaire est localisé dans notre intestin !
Une autre relation entre le stress et les intestins dans une étude de 2016 sur les souris pointe également le lien entre stress chronique et perturbation du microbiote. (2)
Des rats soumis à un stress chronique pendant 7 semaines ont vu leur quantité de bactéries intestinales diminuer tout en ayant un comportement de plus en plus « désespéré» selon les chercheurs, signe de perte de plaisir.
Lorsque le microbiote de ces rats était greffé à d’autres rats qui n’avaient eux, subi aucun stress; ils se mettaient eux aussi à se comporter de façon dépressive au bout de 5 jours !
De la même façon, un microbiote de rats obèse greffé sur des rats minces rend ces rats obèses à leur tour en quelques jours.
Les hôtes de nos intestins peuvent donc, entre autres, nous faire grossir et nous rendre dépressif ou angoissé.
Le stress et les intestins : dès la naissance
Une étude de 2015 a permis de se rendre compte que les femmes qui vivent des épisodes de stress durant leur grossesse auront plus de risque d’avoir des enfant dont le microbiote sera pauvre. (3)
Ces enfants développeront par la suite des allergies des intolérances et des problèmes intestinaux, ce qui, selon les chercheurs cela pourrait leur causer des troubles d’ordre physique mais aussi psychiques.
En fait, à travers cette étude c’est toute la relation entre le stress maternel et les pathologies du nouveau né qui est repensé : le stress de la mère est passé à son enfant via le microbiote. (un lien directe entre le stress et les intestins)
La même année, une autre étude, sur les souris a démontré qu’un stress vécu par un nouveau né (comme la séparation d’avec sa mère); entraînait une modification du microbiote qui pouvait générer par la suite un comportement anxieux et dépressif. (4)
Stress et intestin : comment tout apaiser
Nous l’avons compris : le stress est nocif pour l’équilibre de la flore intestinale intestinal; et dans le même temps, un microbiote déséquilibré peut nuire à notre bien-être psychologique.
Ne sachant pas exactement qui de l’oeuf ou de la poule est le responsable originel; la meilleure solution consiste à bien soigner son psychisme en soignant son ventre, et inversement.
Selon une étude de 2017, les lactobacilles, les probiotiques du yogourt aideraient à soulager les symptômes de la dépression due au stress. En effet c’est cette catégorie de bons probiotiques qui seraient, selon les chercheurs, les plus affectés par le stress. (5)
Bonne nouvelle pour vos papilles, le chocolat aurait lui aussi des vertus anti-stress qui pourraient contribuer à soulager un microbiote agressé. C’est en tous cas la conclusion d’une étude de 2009. (6)
En cas de stress chronique il semble que les prébiotiques soient très utiles pour protéger les bonnes bactéries du microbiote et prévenir les effets nocifs du stress sur votre deuxième cerveau et par ricochet, sur votre cerveau.
Une cure de pré biotiques et de probiotiques peut-être donc utile pour soigner un état dépressif ou des sautes d’humeur en soignant la fore intestinale.
De même que des séances de yoga et de méditation pourront apaiser un intestin irritable.
Quoi qu’il en soit, lutter contre le stress au maximum; notamment au moment des repas doit faire partie de votre hygiène de vie pour préserver vos deux cerveaux.
References:
- Exposure to a social stressor alters the structure of the intestinal microbiota: Implications for stressor-induced immunomodulation? Brain, Behavior, and Immunity, 2011.
- Gut Microbial Community and Behavioral Changes in a Chronic Mild Stress Model of Depression in Rats. Neuropsychopharmacology, 2016
- Maternal Prenatal Stress is Associated with the Infant Intestinal Microbiota. Psychoneuroendocrinology, 2015
- Microbiota and host determinants of behavioural phenotype in maternally separated mice. Nature Communications, 2015
- Microbiota alteration is associated with the development of stress-induced despair behavior. Scientific Reports, 2017
- Metabolic Effects of Dark Chocolate Consumption on Energy, Gut Microbiota, and Stress-Related Metabolism in Free-Living Subjects, 2009