Comment éviter les sucres cachés au supermarché

Comment éviter les sucres cachés au supermarché

Vous pensiez acheter un plat salé et vous vous retrouvez avec autant de sucre dans l’organisme que si vous aviez mangé une brioche ? Les industriels planquent du sucre aux endroits les plus improbables. Voici comment éviter les sucres cachés au supermarché .

Pourquoi le sucre vous détruit

Après des décennies de régimes anti gras, on a enfin compris que le véritable responsable des problèmes de surpoids n’était pas le gras mais le sucre.

  • C’est lui qui favorise l’apparition du syndrome métabolique
  • Il est responsable de l’épidémie de diabète de type 2
  • Les cas de cirrhose non alcoolique se multiplient à cause de lui.
  • Il est prouvé que le sucre favorise la croissance des cellules cancéreuses (1)

Un chercheur journaliste vient même de publier un texte dans le BMJ (ex British Medical Journal) dans lequel il souligne l’urgence de réduire la consommation en sucre de façon radicale pour stopper l’épidémie d’obésité et de maladies métaboliques. (2)

On part du principe que les aliments au goût sucré (fruits en conserve, smoothies, céréales etc) sont déjà riches en sucre. Mais il y a de nombreux aliments « salés » dont vous ne soupçonneriez pas qu’ils contiennent du sucre.

Ce sont ces aliments là que vous allez découvrir pour savoir comment éviter les sucres cachés au supermarché.

Plats préparés

La palme revient probablement au poulet à l’aigre douce et autres plats sucrés-salés asiatiques, mais sachez que dans tous les plats préparés, surtout en sauce, vous trouverez des quantités de sucre ajouté que vous n’utiliseriez jamais pour faire la même recette à la maison.

Produits « light »

Pour compenser la perte gustative liée au manque de matières grasses, les industriels ajoutent souvent du sucre dans les produits allégés en matière grasse. Et c’est aussi valable pour les glaces.

Sauces tomates et sauces pour pâtes

Toutes les sauces tomates ‘cuisinées’ contiennent du sucre. Préférez toujours le coulis à base uniquement de tomates (et parfois de sel).

Vinaigrette en bouteille

Là aussi, on trouve souvent du sucre alors qu’on n’en voit pas à priori l’intérêt. Le pire est une fois de plus dans la version light des vinaigrettes toute prêtes, encore plus sucrée.

Mayonnaise

Oui, on a même trouvé du sucre dans certaines mayonnaises toutes prêtes de supermarché.

Ketchup

Le ketchup c’est quasiment de la confiture de tomate salée. À fuir.

Moutardes aromatisées

Si les moutardes classiques les plus traditionnelles sont normalement exemptes de sucre, les moutardes aromatisées sont au contraire très souvent sucrées, et parfois beaucoup trop (les moutardes suédoises ou au miel en particulier).

Soupes en briques

Préparez vous une bonne soupe de légumes, moulinez là, et ajoutez quelques cuillères à soupe de sucre. Ca ne vous viendrait pas à l’idée ? Pourtant c’est ce que font les industriels pour vous rendre les légumes plus agréables ne bouche. Affligeant.

Nouilles chinoises instantanées

Entre la poudre aromatisée et les nouilles elles-mêmes, il est rare qu’elles ne contiennent aucun sucre ajouté.

Salades en barquette

Avec leurs sauces hyper sucrées, les salades toute prêtes du rayon frais ou du fast food sont des pièges beaucoup plus caloriques qu’on ne pourrait l’imaginer.

Pain industriel

Le pain de mie et les petits grillés suédois sont les plus riches en sucre. En plus le pain de mie est souvent bourré d’additifs qui n’ont rien à faire dans du pain.

Pizza et quiches

Dans la pâte des pizzas et des quiches surgelées il y a souvent du sucre, mais on en retrouve aussi systématiquement dans la garniture. En faisant ses pizzas soi-même on se rend compte que le sucre n’a absolument aucune utilité dans la recette.

Certains produits sans gluten

Ceux qui privilégient le sans gluten pour prendre soin de leur santé devraient y réfléchir à deux fois : certains de ces produits, dont le pain sont particulièrement riches en sucres sous diverses formes.

Légumes en conserve

Regardez bien les étiquettes quand vous achetez des légumes en boite ou en bocal. Certains industriels n’hésitent pas à ajouter du sucre dans l’eau de conservation.

Découvrez les vrais noms des sucres cachés

Comment éviter les sucres cachés au supermarché ? En apprenant à les débusquer. Pour cela il suffit de chercher la liste des ingrédients.

Lorsque vous regardez une étiquette, vous savez normalement que l’ingrédient principal est celui qui arrive en haut de la liste. Enfin, normalement.

Dans le cas de la plupart des biscuits sucrés, les industriels nous trompent en répartissant le sucre sous différentes formes comme : glucose, sirop de glucose fructose, sucre inverti.

Résultat : séparément ces ingrédients ne sont pas majoritaires et c’est la farine qui apparaîtra en tête de liste. Mais si on les considérait tous comme un seul aliment, le sucre, alors il apparaitrait comme ingrédient principal.

  • Saccharose
  • Glucose
  • Fructose
  • Sucrose
  • Sucre inverti
  • Sirop de glucose-fructose
  • Maltodextrine
  • Sirop de maïs
  • Miel
  • Lactose
  • Sirop de malt
  • Amidon
  • Sirop d’érable.

Ce sont tous les noms de ces sucres cachés qui nous empoisonnent à petit feu.

Comment éviter les sucres cachés au supermarché ?

Vous avez deux possibilités :

  • Lire attentivement les étiquettes de vos produits alimentaires
  • Ne consommer que des produits bruts, c’est-à-dire non transformés

 

  1. Fructose-1,6-bisphosphate couples glycolytic flux to activation of Ras. Nature Communications, 2017
  2. What if sugar is worse than just empty calories? An essay by Gary Taubes. BMJ, 2018