Avis sur Activ 4 du Dr Cohen et Nutravitali

Avis sur Activ 4 du Docteur Cohen et Nutravitali

Vous avez entendu parler de ce complément anti fatigue qui fait le buzz et vous aimeriez en savoir plus sur sa capacité à vous aider à lutter contre l’épuisement ? Voici notre avis sur Activ 4 du Docteur Cohen et Nutravitali.

Origines de la fatigue :

Il y a plusieurs origines à une baisse de forme persistante.

La première cause est bien sûr le manque de sommeil; qu’il soit induit par de mauvaises habitudes horaires, ou par le stress et l’anxiété.

Si vous ne dormez pas assez, c’est là qu’il faut commencer; et aucun complément alimentaire ne pourra compenser les heures qui manquent à votre crédit sommeil.

Mais quand, malgré 8 heures de sommeil au quotidien, le corps et le mental se traînent comme si la batterie de l’organisme semblait déchargée, il y a 3 origines possibles : soit il s’agit du symptôme d’une maladie, soit c’est une carence nutritionnelle; soit encore un excès de stress physique et psychique qui est à l’origine du problème.

En cas de maladie bien sûr c’est la source qu’il faut soigner; tout en soutenant l’organisme avec des nutriments utiles.

En cas de carence nutritionnelle ou de stress; outre une alimentation rééquilibrée et une hygiène de vie adaptée (sport et relaxation); il est judicieux d’utiliser les ressources de la nature.

Un organisme qui manque de nutriments essentiels à son fonctionnement optimal souffre et s’épuise.

Heureusement la nature est une mine d’or; et certains super aliments chargés en polyphénols et en adaptogènes sont capables de remonter les batteries les plus à plat.

Adaptogènes et polyphénols au secours de l’organisme

C’est le cas de ceux qui ont été choisis pour ce produit et c’est pourquoi nous vous donnons notre avis sur Activ 4 du Docteur Cohen et de Nutravitali.

Activ 4 est en effet un complément alimentaire concentré en super aliments qui ont la particularité d’être énergisants sur le long terme.

Sa richesse en adaptogènes et en polyphénols en fait un précieux allié de notre forme; quel que soit le sexe ou l’âge, mais en particulier après 40 ans.

Au lieu de donner uniquement un coup de fouet immédiat; comme le ferait un produit super concentré en caféine par exemple: Activ 4 est chargé en nutriments qui reboostent l’organisme en profondeur; comme pour un nouveau départ.

Les adaptogènes en particulier sont des plantes qui ont la particularité de venir renforcer le système immunitaire en aidant l’organisme à lutter contre le stress sous toutes ses formes. Citons entre autres le ginseng, l’eleuterocoque, la rhodiola, le reishi, la maca, l’ashwagandha…

Activ 4 contient deux adaptogènes puissants : le ginseng coréen et la maca.

Les polyphénols quant à elles sont de puissants antioxydants fabriquées par les plantes pour les protéger des attaques extérieurs. Des produits tanniques, amers astringents, ou très colorés (comme les baies rouges) sont généralement riches en polyphénols.

Il est prouvé que plus on consomme d’aliments riches en polyphénols; plus les risques de mortalité baissent (1).

Malheureusement l’alimentation industrielle moderne a considérablement réduit les taux de polyphénols des aliments.

Activ 4 contient certaines des meilleures sources de polyphénols : gingko biloba, ail, asperge, brocoli.

Les autres ingrédients d’Activ 4 sont le fenugrec, le cresson et la paille d’avoine; et ils ont tous une utilité pour renforcer l’organisme.

Voyez plutôt les bienfaits prouvés scientifiquement des différents ingrédients d’Activ 4 :

Ginkgo Biloba

Ginkgo biloba : Cette plante qui existait déjà du temps des dinosaures est utilisée par la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) depuis des millénaires.

Elle est riche en polyphénols antioxydants et en composés terpénoïdes à l’action très efficace sur la circulation sanguine. Cet effet sur la circulation, notamment au niveau cérébral, lui donne la capacité d’améliorer les performances intellectuelles (2), de revitaliser le cerveau, et même de prévenir Alzheimer.

Il est également prouvé que le gingko biloba a des propriété anti stress ce qui en fait à la fois une bonne source de polyphénols et un adaptogène (3).

Ginseng

Le ginseng panax est l’adaptogène le plus connu au monde. Ce rhizome vient lui aussi d’Asie, et il a été très souvent sous les feux de la rampe en matière de recherche scientifique. Lors d’une étude sur des patients traités pour un cancer il a réussi à réduire la fatigue, à améliorer les niveaux d’énergie et même à augmenter le bien-être émotionnel des patients. (4)

Il est traditionnellement utilisé pour rebooster le système immunitaire avant l’hiver;ce qui est d’autant plus judicieux qu’il a aussi un effet anti inflammatoire démontré sur les inflammations de la sphère ORL (5)

Le ginseng abaisserait aussi le taux de sucre sanguin, et améliorerait la circulation sanguine; tout en protégeant en particulier du stress chronique.

Une étude comparative a en effet démontré que le gingko biloba était plus efficace pour lutter contre les effets du stress aiguë, tandis que le ginseng faisait des merveilles contre le stress chronique (3).

Fenugrec

Le fenugrec est issu de la cuisine et de la pharmacopée indienne. Ses feuilles et ses graines contiennent des composants uniques qui améliorent le profil lipidique et glucidique de ceux qui le consomme, ce qui améliore l’état général.

Il est ainsi prouvé qu’il permet de réduire les risques cardio vasculaires (6), et qu’il a également un effet anti inflammatoire.

Pour ce qui est de ses effets anti fatigue, le fenugrec est traditionnellement utilisé pour redonner de la force aux convalescents. Il redonne également de l’appétit et favorise la lactation.

Enfin le fenugrec est une plante aux propriétés anti inflammatoires scientifiquement prouvées (7)

Maca

Cette racine de la famille du brocoli est un adaptogène qui vient des Andes péruviennes; c’est pourquoi on l’appelle parfois le ginseng péruvien. C’est d’ailleurs pour sa capacité à redonner de l’énergie aux organismes fatigués par l’altitude qu’il a d’abord été utilisé.

Mais même si vous ne vivez pas à 3000 mètres d’altitude, la maca peut aider à lutter contre les symptômes de la fatigue chronique. Il est prouvé qu’elle améliore le bien-être général, réduit l’anxiété et améliore la libido; chez les hommes comme chez les femmes ménopausées (8) et (9)

Ail

L’ail est certes un incontournable de la cuisine méridionale; mais c’est aussi un super aliment, anti inflammatoire, antibactérien et antioxydant aux puissantes vertus santé.

Il stimule si bien l’immunité qu’il a fait ses preuves dans la lutte contre le rhume. En effet d’après une étude il réduirait de 70% les risques d’attraper un rhume et il réduirait aussi la durée des symptômes. (10)

Mais aussi

À ces 4 super aliments sont associés des extraits de plantes également très bénéfiques pour maintenir l’organisme en pleine forme et le protéger des maladies.

Le brocoli : Parce qu’il est riche en protéines pour un légume, et plein de vitamines, de minéraux essentiels et d’antioxydants; mais surtout parce qu’il est riche en composés soufrés, comme l’ail. Et ces composés soufrés ont des propriétés anti cancer reconnues.

Le cresson : il fait partie de la grande famille des brassicae comme le brocoli est lui aussi extrêmement riche en anti oxydants et il est intéressant pour ses capacités à prévenir de nombreux cancers; dont le cancer du colon. Il est aussi riche en glucosinolates, tout comme la maca.

Les asperges : elles ont à peu près les mêmes propriétés car elles sont bourrées d’antioxydants et de composés anti cancer.

L’avoine : lui, est un formidable allié contre le mauvais cholestérol et l’excès d’insuline et il peut être très utile aux hommes à risque de maladies cardio vasculaire et de diabète de type 2. En plus comme c’est un produit riche en fibres solubles il aide à calmer la faim et donc il aide à lutter contre la prise de poids.

C’est l’association de tous ces nutriments, antioxydants et adaptogènes puissants qui permet de chasser la fatigue et de retrouver l’énergie et un système immunitaire en parfait état de marche.

L’agriculture moderne appauvrit la richesse en nutriments des légumes. Parce qu’il est parfois coûteux et chronophage de se nourrir exclusivement de légumes bio cuisinés maison, un complément comme Activ 4 peut réellement être d’une grande aide pour retrouver toute son énergie.

References Activ 4 :

  1. High Concentrations of a Urinary Biomarker of Polyphenol Intake Are Associated with Decreased Mortality in Older Adults. Journal of Nutrition, 2013.
  2. Effects of Ginkgo biloba on mental functioning in healthy volunteers. Archives of Medical research, 2003.
  3. Anti-stress effects of Ginkgo biloba and Panax ginseng: a comparative study. Journal of pharmacological sciences, 2003.
  4. Herb Shows Potential To Reduce Cancer-related Fatigue. » ScienceDaily. ScienceDaily, 4 June 2007
  5. The effect of Korean red ginseng on allergic inflammation in a murine model of allergic rhinitis. J Ginseng Res, 2013.
  6. Effect of ginger (Zingiber officinale Rosc.) and fenugreek (Trigonella foenumgraecum L.) on blood lipids, blood sugar and platelet aggregation in patients with coronary artery disease. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids, 1997.
  7. Anti-inflammatory and antioxidative effects of mucilage of Trigonella foenum graecum (Fenugreek) on adjuvant induced arthritic rats. International Immunipharmacology, 2012.
  8. Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Menopause, 2008.
  9. Subjective effects of Lepidium meyenii (Maca) extract on well-being and sexual performances in patients with mild erectile dysfunction: a randomised, double-blind clinical trial. Andrologia, 2009.
  10. Preventing The Common Cold With A Garlic Supplement: A Double-blind, Placebo-controlled Survey. Advances in Therapy, 2001.