9 Remèdes Contre les Ballonnements

Devoir dissimuler son ventre alors qu’on est plutôt mince, c’est ce qui arrive à celles et ceux qui ont le ventre qui gonfle à tout bout de champ. Voici 9 remèdes contre les ballonnements simples à mettre en oeuvre.

Pourquoi je gonfle ?

Les ballonnements sont un mal très féminin caractérisé par une accumulation de gaz au niveau de l’intestin en raison d’une fermentation excessive des aliments au sein de celui ci.

En général au réveil on a le ventre bien plat, et puis au fur et à mesure de la journée, le ventre gonfle. Certains soirs on a l’impression d’être enceinte de 4 mois.

Les ballonnements sont souvent la conséquence d’une alimentation inadaptée. Il ne s’agit pas forcément d’une mauvaise alimentation dans l’absolu, mais simplement d’une alimentation qui n’est pas bonne pour votre intestin, nuance.

Voici nos 9 remèdes contre les ballonnements

1 – Éviter les FODMAP

Les FODMAPS sont des sucres fermentescibles présents dans de nombreux aliments. Ils sont souvent à l’origine des ballonnements. On peut essayer de les tester un par un pour savoir auquel on est particulièrement sensible. C’est un peu long. Et certains peuvent avoir à les éliminer tous.

Selon une étude très complète sur la question, le fait d’éviter les FODMAPS permettrait de supprimer les syndromes de l’intestin irritable de 50% (1) Mais c’est une solution très contraignante à réserver aux personnes qui souffrent vraiment de ballonnements permanents et douloureux, mais c’est peut être le plus efficace des remèdes contre les ballonnements.

Voici une liste des principaux fodmaps :

  • Les laitages

Les laitages ont tendance à être mal supportées par les intestins sensibles, en raison de la présence de lactose, un sucre du lait difficile à assimiler par certains.

  • Les aliments riches fructanes

L’ail, les oignons, les asperges, les poireaux et même le blé contiennent des fructanes, un sucre très fermentescible.

  • Les aliments riches en polyols

Les polyols sont aussi des sucres fermentescibles. On les trouve dans les chewing-gum sans sucre, les pommes, les poires et les fruits à noyaux.

  • Les légumineuses

C’est dommage car les légumineuses sont d’excellentes sources de protéines végétales et de bons nutriments. Mais ils sont très riches en oligosaccharides, autres sucres extrêmement fermentescibles. Lentilles, haricots secs, fèves sèches, pois chiches…

2 – Arrêter le pain

Le pain ne fait pas partie des FODMAPS mais c’est un des aliments les plus nocifs pour les personnes sujettes aux ballonnements intestinaux.

Difficile de dire si c’est le gluten ou la fermentation de la mie qui est en cause, toujours est il que le pain ça fait gonfler les intestins sensibles.

Vous avez un doute ? Arrêtez le pain pendant trois jours et vous serez bluffé, c’est aussi un des meilleurs remèdes contre les ballonnements.

 

3 – Le charbon actif

Le charbon actif est le résultat de la carbonisation de matières végétales comme la coque de noix de coco. Ce traitement le rend extrêmement poreux et lui permet d’absorber 1000 fois son volume. C’est donc un excellent moyen d’absorber les gaz directement au niveau de l’intestin. D’autre part le charbon actif est aussi un bon moyen de lutter contre les bactéries responsables d’une intoxication alimentaire.

Attention : si vous prenez des médicaments, le charbon peut empêcher leur absorption.

4 – Essayer l’argile

L’argile comme le charbon aide à absorber les gaz. Il tapisse aussi la muqueuse digestive et aide à soulager les désagréments liés aux remontées acides.

Pour utiliser l’argile contre les ballonnements, versez une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau, bien remuer puis laisser reposer une nuit. Boire l’eau au réveil sans avaler le dépôt.

5 – Les plantes anti ballonnements

Plusieurs plantes ont un impact direct sur la fermentation intestinale. Le cumin et le fenouil, sous forme de graines à mâcher ou d’infusion, sont souverains pour réduire la fermentation au niveau du côlon et apaiser les douleurs. C’est aussi le cas de la badiane, ou anis étoilé, consommé sous forme d’infusion.

6 – Les huiles essentielles

Et pourquoi ne pas tester une synergie de plantes essentielles destinées à éviter les ballonnements et à apaiser les douleurs et les spasmes de l’intestin ?

Voici la synergie proposée par la Compagnie des sens :

Mélanger les huiles essentielle suivantes dans une bouteille en verre fumé.

  • 55 gouttes d’huile essentielle de Basilic
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Carvi
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Coriandre Graines

Prendre 2 gouttes de cette synergie sur une boulette de mie de pain ou un comprimé neutre avant les repas.

Aussi : Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine diluée dans 1 cuillère d’huile végétale. C’est un anti spasmodique qui fait partie des remèdes contre les ballonnements les plus rapides.

7 – Faire du yoga

Du yoga pour lutter contre les gaz, quelle drôle d’idée.

Et bien pas si bizarre en fait : le yoga permet de lutter contre le stress qui est souvent à l’origine des maux de ventre et des ballonnements.

D’autre part, en sollicitant avec douceur la ceinture abdominale le yoga permet de masser les viscères ce qui permet d’expulser les gaz pour éviter les douleurs.

La position de yoga urgence anti ballonnement :

Cette position permet d’expulser les gaz douloureux.

  • Allongé sur le dos, même sur votre lit.
  • Repliez une jambe contre votre ventre en tenant votre genoux entre vos mains et en pressant contre votre ventre.
  • L’autre jambe reste bien tendue.
  • Rester 20 secondes en respirant tranquillement et changer de jambe.

8 – Prendre des probiotiques

Les flatulences peuvent être un signe de perturbation du microbiote intestinal. Pour remettre les choses à plat et favoriser un bon fonctionnement intestinal sans gaz, il peut être utile de commencer par réensemencer sa flore. Pour cela, il est indispensable de prendre des probiotiques.

Dans le même temps il faudra limiter le sucre pour réduire la prolifération du candida albican un champignon ennemi de la bonne flore intestinale qui a tendance à prendre le dessus en cas de déséquilibre.

9 – Essayer l’homéopathie

En traitement de fond, l’homéopathie peut aider à apaiser un terrain sujet aux flatulences. Nux vomica pour les douleurs des gaz, et china rubra pour le ventre tendu, sont deux formulations efficaces pour réduire les ballonnements et leurs conséquences. Ca ne coute (presque) rien et ça ne peut pas faire de mal.

 

  1.  821 A Low FODMAP Diet Improves Quality of Life, Reduces Activity Impairment, and Improves Sleep Quality in Patients With Irritable Bowel Syndrome and Diarrhea: Results From a U.S. Randomized, Controlled Trial. Gastroenterology, 2016