avis sur le régime 5:2

Notre avis sur le régime 5:2 : Ca fait vraiment mincir?

Qui a dit qu’il était difficile de jeûner ? Avec le jeûne intermittent version régime 5:2 c’est facile de jeûner. Du coup on peut profiter de tous les bienfaits de cette nouvelle façon de s’alimenter pour mincir et rester en forme avec notre avis sur le régime 5:2. À condition, bien sûr, de prendre quelques précautions.

On l’utilise depuis la nuit des temps pour purifier le physique et le mental  : le jeûne est devenu super tendance ces derniers temps. On redécouvre ses vertus santé, minceur et bien-être.

Plus facile à vivre qu’un régime restrictif à vie, le jeûne aiderait à perdre du poids et à réguler l’appétit. Qui plus est, il boosterait les défenses immunitaires, réglerait les problèmes de peau, améliorerait l’humeur, prolongerait la vie…

Mais jeûner dans nos vies contemporaines hyperactives ça parait difficile. Heureusement le jeûne intermittent est une solution simple et facile à suivre. Il prend de multiples formes et la version régime 5:2 est une des plus appréciées.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accèdez immédiatement cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Le régime 5:2 c’est quoi ?

Le principe du jeûne c’est de priver le corps d’alimentation pendant un minimum de 14 heures afin d’enclencher certaines réactions physiologiques. Le régime 5:2 a cela de différent qu’il ne prive pas complètement le corps de calories. Mode d’emploi :

  •  5 jours par semaine, on s’alimente normalement
  • 2 jours par semaine on se met au régime détox en ne consommant que 500 calories (600 pour les hommes) réparties sur deux repas. Les deux journées ne doivent pas être consécutives. (il faut qu’il y ait au moins un jour « normal » entre deux jours de jeûne).

Exemple :

  • Les lundi, mercredi, jeudi, samedi, et dimanche on mange normalement.
  • Les mardi et vendredi on mange deux repas à 250 calories chacun par jour.

Selon les Britanniques Michele Harvie et Tony Howell  qui l’ont popularisé, le régime 5:2 est particulièrement efficace si on limite strictement les glucides pendant les jours de détox. On réduit donc sa consommation de glucides (y compris pain, pâtes etc) et on force sur les protéines pour ne pas perdre de muscles.

Avis et Bienfaits du régime 5:2

Plus qu’un régime, c’est une nouvelle façon de s’alimenter. Il est moins contraignant à suivre sur le long terme qu’un régime classique. Or on sait qu’une perte de poids lente et continue n’engendre pas d’effet yoyo, contrairement à une grosse perte de poids rapide.

Le régime 5:2 s’intègre parfaitement à une vie sociale épanouie. On peut sortir au restaurant, aller manger chez des amis sans se soucier de son régime. Il suffit d’adapter les jours à 500 calories en fonction de son emploi du temps. (Évidemment, pas si vous sortez tous les soirs…)

Il est plus facile de se limiter deux fois par semaine que de devoir se priver tous les jours.

C’est une des raisons du succès grandissant des jeûnes intermittents et du régime 5:2.

En 2014 des chercheurs ont voulu vérifier si le régime 5:2 favorisait autant la perte de poids qu’un régime à restriction calorique classique. Leurs conclusions : le jeûne intermittent fait autant mincir qu’un régime classique, et en plus il favorise la perte de graisse abdominale (la plus dangereuse : celle qui entoure les organes vitaux). (1)

Une autre étude a permis de démontrer que le jeûne intermittent de type régime 5:2 tout en faisant perdre autant de masse grasse globale, permet de conserver plus de masse musculaire que les régimes à restriction calorique classiques. (2)

Menus pour le régime 5:2

Voici des exemples de ce qu’on peut manger dans le cadre d’un régime à 500 calories /jour. Ici on saute le petit déjeuner, ce qui permet en plus de faire un véritable jeûne de plus de 12h. Il ne faut pas hésiter à boire à volonté aux moments des petits creux.

PETIT-DÉJEUNER 1

Café, thé vert, tisane ou le jus d’un citron dilué dans un grand verre d’eau.

DÉJEUNER 1

  • Salade de Quinoa (180 calories) + 100 gr de myrtilles (60 calories)

Pour la salade de quinoa : 30 gr de quinoa, 4 amandes grillées et concassées, ¼ de poivron, ¼ de concombre, 2 bâtonnets de surimi, ½ petit oignon rouge, ½ c à soupe d’huile d’olive, ciboulette, sel, poivre. Faire cuire le quinoa et mélanger au reste des ingrédients. Ajouter ciboulettes ou d’autres herbes, à volonté.

DÎNER 1

  • Soupe d’automne (130 calories) + 100gr de yaourt grec (120 calories)

Soupe d’automne : 1 carotte, 100gr de courge butternut ou citrouille, ½ petit oignon, ½ gousse d’ail, 20 gr de fromage de chèvre frais, ciboulette, sel, poivre. Faire cuire les légumes dans 25cl d’eau pendant 20mn. Mixer avec le fromage de chèvre. Servir dans un bol assaisonner et saupoudrer de ciboulette.

PETIT-DÉJEUNER 2

Café, thé vert, ou le jus d’un citron dilué dans un grand verre d’eau

DÉJEUNER 2

1 tranche de jambon + 100gr de riz complet cuit aux herbes + 1 c à café d’huile d’olive (persil, ciboulette, coriandre au choix). (210 calories) +1 petite pomme (40 calories)

DÎNER 2

Légumes sautés (poivrons, épinards, chou chinois, haricots mange-tout) sautés dans 1 c à soupe d’huile de coco et assaisonnés d’épices à curry. (150 calories) + 120g de faisselle parfumée à l’extrait de vanille (sans sucre) (100 calories)

Les dangers du régime 5:2

CONTRE INDICATION

Le jeûne en général et le régime 5:2 en particulier sont absolument contre indiqués à toutes les personnes souffrant de trouble du comportement alimentaire : boulimie, anorexie… De même il est déconseillé d’entreprendre ce genre de modification de l’alimentation quand on souffre d’une affection de longue durée sans en parler préalablement à son médecin.

CARENCES

Comme dans tous les régimes, le danger du jeûne et du jeûne intermittent type régime 5:2 ce sont les risques de carence. Lorsqu’on choisit de se lancer dans un régime 5:2 il faut impérativement être attentif à la qualité de son alimentation et à sa richesse en nutriments. Notamment il faut veiller à consommer en quantité suffisante :

  •  protéines (oeufs, viande, poisson, laitages)
  •  fruits et légumes frais

PRISE DE POIDS

Attention à ne pas surcompenser les jours de jeûne ! Paradoxalement, le plus grand danger du régime 5:2 est de prendre du poids.

Beaucoup de personnes ont tendance à compenser les jours de jeûne, ou même à les anticiper en mangeant plus durant les jours  « normaux » que ce qu’ils auraient consommé habituellement. Les jours de non jeûne il faut donc être vigilant à manger normalement, et ne surtout pas se laisser aller sous prétexte que « demain je me prive ».

Voilà notre avis sur le régime 5:2, qui est assez positif et convaincant pour perdre du poids.

Crédit photo CC BY 2.0 Kenny Louie

 

  1. (1)Intermittent fasting vs daily calorie restriction for type 2 diabetes prevention: a review of human findings. Translational research
  2. (2)Intermittent versus daily calorie restriction: which diet regimen is more effective for weight loss?. Department of Kinesiology and Nutrition, University of Illinois 2011.