Maigrir avec le resvératrol

Comment utiliser le resvératrol pour maigrir

Découvrez les innombrables bienfaits santé et minceur de ce composé issu du…vin rouge. Oui, il est possible de rajeunir et même de maigrir avec le resvératrol ! Suivez le guide pour comprendre pourquoi et comment.

Resvéra-quoi ?

On ignorait tout de l’existence du resvératrol jusqu’au début des années 90. Il s’agit d’un polyphénol qui a été isolé pour la première fois dans le vin rouge et qu’on retrouve notamment dans la peau du raisin, dans les mûres, les cacahuètes ou le cacao.

Le resvératrol est un puissant anti-oxydant, indispensable pour les plantes qui le fabriquent. En effet, il est naturellement induit dans la nature par l’exposition de la plante à une agression (du type du mildiou pour le raisin). Son rôle est alors de protéger la plante contre l’agression et de limiter les dégâts.

Et c’est un peu ce qu’il fait dans notre organisme lorsque nous le consommons.

Les scientifiques n’en sont pas encore totalement convaincus mais il est possible que le resvératrol soit à l’origine des bienfaits santé reconnus du vin rouge (même si l’excès en ce domaine comme ailleurs entraîne un effet inverse)

Maigrir avec le resvératrol : comment ça marche

Non content d’aider à mincir, le resvératrol a de nombreux atouts santé : Il est prouvé que son action antioxydante contribue notamment à ralentir la dégénérescence des organes due à l’âge.

Mais la raison pour laquelle il est possible de maigrir avec le resvératrol c’est parce qu’il est un puissant inhibiteur de l’inflammation.

L’inflammation systémique est une réaction qui a lieu au sein de nos cellules suite à un déséquilibre. En l’occurrence, l’inflammation systémique est courante chez les obèses car elle est induite par la graisse corporelle. Cette inflammation est dangereuse pour le système cardio vasculaire et entraîne résistance à l’insuline et diabète.

Or, il est scientifiquement prouvé que, même à faible dose, le resvératrol une action identique à une restriction calorique dans la mesure où il a le pouvoir de faire baisser les taux de sucre dans le sang et d’augmenter la sensibilité à l’insuline. (1) Quand la sensibilité à l’insuline baisse c’est le premier pas vers le diabète.

D’ailleurs une autre étude réalisée sur des patients diabétiques eu les mêmes résultats (2). Le resvérarol est quasiment un médicament anti obésité et anti diabète.

La même étude a également permis de démontrer que le resvératrol fait baisser la tension des personnes qui ont une pression artérielle trop élevée et chuter les taux de triglycérides dans le sang.

Enfin les propriétés antioxydantes du resvératrol permettent, elles aussi, de diminuer l’inflammation systémique. C’est donc une molécule vraiment utile, non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour vieillir en pleine santé. « Si elle ne rajoute pas d’années de vie, elle rajoute probablement de la vie aux années ». (3)

Une autre propriété intéressante du resvératrol et sans doute moins attendue : en application topique il réduirait de moitié l’acné ! Une information bien utile à tous les âges car l’acné touche aussi des femmes bien après la fin de l’adolescence.

Maigrir avec le  resvératrol : sa concentration dans le vin

On vous l’a certainement déjà dit : un verre de vin équivaut à une part de gâteau. Oui mais… Certes l’alcool est dangereux pour la santé quand on en consomme trop régulièrement, mais le vin rouge offre un bon rapport santé-plaisir bien supérieur au gâteau.

Surtout lorsqu’il s’agit de vin rouge, très chargé en resvératrol.

Car comme le resvératrol est présent dans la peau du raisin, plus on a affaire à un vin qui a macéré avec sa peau, plus il est chargé en resvératrol. Oubliez donc le vin blanc et rosé pour faire le plein de mollécule antioxydante.

La concentration en resvératrol d’un vin dépend aussi du cépage et de son lieu de culture.

D’après une étude réalisée en 1993, c’est le Pinot noir de Bourgogne qui obtient la palme du vin rouge le plus chargé en resvératrol. (3)

Maigrir avec le resvératrol : à quelles doses

Un verre de vin rouge de temps en temps c’est agréable et bénéfique on l’a dit. De même, consommer des cacahuètes (non salées), des mûres (natures), du cacao (à 70% minimum) est une bonne façon d’augmenter son apport quotidien en resvératrol.

Mais tous ces aliments sont relativement caloriques. S’ils ne font pas encore partie de votre alimentation quotidienne il faudra enlever d’autres aliments plaisir avant de rajouter ceux-là, au risque de prendre du poids au lieu de maigrir avec le resvératrol.

Alors pour être certain d’obtenir un maximum des bénéfices que le resvératrol peut offrir sans risquer de prendre de poids il est tout à fait possible de prendre des compléments alimentaires de resvératrol.

Pour une personnes en bonne santé, les chercheurs qui ont travaillé sur le resvératrol et la santé ont utilisé des doses allant de 150 à 445 mg par jour sans aucun souci. (4)

Maigrir avec le resvératrol, oui mais…

Il y a un petit détail qui peu poser un problème dans le cadre de la lutte contre les kilos. En effet, le resvératrol a un effet un peu contraire à ce que nous recherchons car il ralentit légèrement le métabolisme. (1)

C’est sans doute dû au fait que le resvératrol agit sur l’organisme d’une façon similaire à la restriction calorique. Or quand le corps est privé de nourriture, il ralentit pour garder ses réserves.

Mais pas de panique, on peut toujours profiter des bienfaits du resvératrol pour maigrir : il suffit de lui associer un élément qui, lui, stimule le métabolisme.

De nombreux aliments et plantes ont cet effet sur l’organisme. On citera

  • le piment rouge
  • le café
  • le thé vert
  • les protéines

En effet, consommer suffisamment de protéines permet de maintenir un métabolisme élevé car elles sont plus difficiles à digérer que les glucides par exemple.

Autre astuce pour booster son métabolisme : passer du temps au froid. Frissonner active le métabolisme pour fabriquer de l’énergie. Inutile de vous torturer des heures dans la neige, mais 5 minutes de temps en temps en tee shirt fenêtre ouverte peuvent vous aider à booster la chaudière interne et à brûler des calories sans effort.

  1.  Calorie restriction-like effects of 30 days of resveratrol supplementation on energy metabolism and metabolic profile in obese humans. Cell Metabolism, 2011.
  2. Resveratrol improves insulin sensitivity, reduces oxidative stress and activates the Akt pathway in type 2 diabetic patients. The British Journal of Nutrition, 2011.
  3. Jeandet P, Bessis R, Maume BF, Sbaghi M. Analysis of resveratrol in Burgundy wines. J Wine Res 1993
  4. Examine.com. Independent online encyclopedia on supplementation and nutrition