maigrir plus vite naturellement

Les plantes qui font maigrir

Pour mincir, il faut avant tout adopter un régime alimentaire sain et faire de l’exercice afin de booster son métabolisme et de brûler plus de calories que l’on en consomme (c’est la base de la perte de poids). Mais pour mincir bien et rester mince, on a tout intérêt à faire également appel aux plantes qui font maigrir.

La nature met à notre disposition un incroyable panel d’herbes, fruits, racines et autres plantes qui font maigrir.

Certaines ont la capacité de booster notre métabolisme, c’est-à-dire de nous faire brûler plus de calories ; d’autres aident le corps à se détoxifier ; d’autres encore sont des plantes adaptogènes qui s’adaptent aux besoins de l’organisme pour l’aider à se rééquilibrer.

Les produits naturels et plantes qui font maigrir

CURCUMA

Cette racine très utilisée dans la cuisine indienne a des propriétés anti cancer qui en font déjà un aliment à utiliser au quotidien. Mais une étude chinoise (1) a prouvé qu’il avait la propriété d’inhiber l’insulino résistance et la résistance à la leptine causées par un régime alimentaire trop riche en produits gras et sucrés. L’insulino résistance et la leptinorésistance sont particulièrement impliquées dans le mécanisme de l’obésité.

CITRON

Cet agrume est une véritable petite pharmacie à lui tout seul et fait partie des aliments qui font maigrir. Il est riche en vitamine C qui donne de l’énergie et surtout par son action détoxifiante, il aide à purifier le foie et le pancréas, deux organes très importants dans la régulation des glucides et des lipides. Un jus de citron dans de l’eau tiède au réveil vous mettra sur les rails de la minceur.

CANNELLE

C’est scientifiquement prouvé (2), entre autres propriétés (c’est un des plus puissants anti-oxydants), la cannelle a le pouvoir de faire baisser le taux de sucre dans le sang et le mauvais cholestérol.

Pour atteindre ce résultat, il suffirait de consommer 3g de cannelle en poudre chaque jour.

GINGEMBRE

Tonifiant de l’organisme, le gingembre réchauffe le corps et booste le métabolisme. Il a aussi, d’après une étude réalisée à l’Université du Caire, les mêmes effets minceur que l’Orlistat, un médicament prescrit aux obèses. (3)

GUARANA

Cette graine tonique venue d’Amazonie a de multiples propriétés, dont celles de couper la faim, de donner un surplus d’énergie et d’aider à brûler les graisses corporelles. Attention cependant, le guarana est si efficace qu’il peut causer des palpitations, de l’hypertension et de l’insomnie chez les sujets sensibles.

BAIE D’AÇAÏ

Cette baie sud américaine est bourrée d’anti oxydants, ce qui en fait un véritable super-aliment. Elle donne de l’énergie, aide à avoir un bon transit intestinal et a des vertus coupe faim. Trois éléments qui favorisent une perte de poids de qualité.

RHODIOLA

Cette plante venue des régions froides du globe est souvent utilisée pour son action tonique et son rôle d’anti dépresseur, mais elle a aussi la capacité d’aider l’organisme à brûler les graisses, en particulier quand sa prise est associée à de l’exercice. De plus c’est une plante adaptogène, ce qui veut dire qu’elle permet à l’organisme de s’adapter au stress.

THÉ VERT

Le thé vert a de nombreuses vertus santé, dont celle d’être un excellent brûleur de graisse, comme l’ont prouvé de nombreuses études. (4)

HUILE DE COCO

Une huile qui fait mincir ? Des chercheurs brésiliens ont pu constater l’efficacité de l’huile de coco sur la perte de graisse abdominale des sujets de leur étude (5).

L’utilisation d’huile de coco a fait baisser le mauvais cholestérol des participantes et a aidé à réduire leur tour de taille dans le cadre d’un régime basse calories, tandis que les participantes qui avaient consommé de l’huile de soja n’avaient pas constaté les mêmes bénéfices.

De plus l’huile de coco est constituée d’acides gras à chaîne moyenne, l’acide laurique et l’acide caprylique, tous deux efficaces dans la lutte contre les bactéries et les champignons, et même contre l’ulcère de l’estomac. N’hésitez donc pas à en consommer 2 cuillères à soupe par jour.

GARCINIA CAMBOGIA

Ce fruit asiatique a le vent en poupe au rayon des compléments alimentaires minceur. La raison en est simple : son écorce renferme une substance, l’acide HydroxyCitrique, qui inhiberait l’action d’une enzyme nécessaire au stockage des graisses dans l’organisme. De plus il est traditionnellement utilisé dans la médecine ayurvédique indienne pour son effet coupe faim.

MATÉ

La boisson nationale des argentins (ils le consomment comme du thé ou du café) est un puissant stimulant qui aurait aussi selon une étude danoise la capacité d’aider à la perte de poids en ralentissant la vidange gastrique après les repas, ce qui induit un effet de satiété prolongé. (6)

Cette liste d’aliments qui font mincir n’est pas exhaustive mais attention : inutile de prendre toutes ces plantes en même temps pour maigrir plus vite. Vous risqueriez une intoxication à force d’accumuler les principes actifs dans votre organisme.

Tout est une question d’équilibre : il ne suffit pas de prendre des plantes pour perdre du poids, mais les plantes qui font maigrir peuvent réellement vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement et à rester mince plus longtemps.

  • (1)The study of insulin resistance and leptin resistance on the model of simplicity obesity rats by curcumin. Zhonghua Yu Fang Yi Xue Za Zhi. 2008 Nov
  • (2)Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes. Khan A1, Safdar M, Ali Khan MM, Khattak KN, Anderson RA. Diabetes Care. 2003 Dec;26(12):3215-8.
  • (3)Comparative evaluation of the efficacy of ginger and orlistat on obesity management, pancreatic lipase and liver peroxisomal catalase enzyme in male albino rats. R.H. Mahmoud, W.A. Elnour. Biochemistry and Nutrition Department, Women College, Ain Shams University Cairo, Egypt.
  • (4)Efficacy of a green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-h energy expenditure and fat oxidation in humans. 1999 American Society for Clinical Nutrition
  • (5)Effects of dietary coconut oil on the biochemical and anthropometric profiles of women presenting abdominal obesity. Lipids. 2009 Jul
  • (6) Weight loss and delayed gastric emptying following a South American herbal preparation in overweight patients.J Hum Nutr Diet. 2001