Les bienfaits du curcuma pour la détox et la perte de poids

Les bienfaits du curcuma pour la détox et la perte de poids

Connaissez vous les bienfaits du curcuma ? Ils sont si nombreux qu’on pourrait presque parler de panacée universelle. Lisez ce qui suit pour en être convaincue.

Le curcuma c’est quoi ?

Le Curcuma Longa de son nom botanique est, comme le gingembre, une plante à fleurs dont on utilise les rhizomes, des sortes de racines qui se multiplient sous terre.

Il est originaire d’Inde et d’Asie du Sud-est, où il est utilisé dans le cadre des médecines traditionnelles depuis 4000 ans.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accèdez immédiatement cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Le curcuma est l’épice principale de la cuisine indienne et un des ingrédients des poudres de curry (ou cari).

Son principal principe actif est la curcumine, un pigment également présent, mais dans une bien moindre mesure, dans le gingembre.

Le goût du curcuma est assez indéfinissable, légèrement résineux.

On trouve généralement le curcuma sous forme de poudre au rayon des produits exotiques mais aussi en magasins bio. Il arrive également qu’on en trouve des rhizomes frais. Le goût assez particulier en sera plus fort.

Les bienfaits validés par la science

Le curcuma est en train de devenir la star des alicaments et c’est bien normal car ses propriétés sont vraiment validées par la science.

Des études épidémiologiques ont permis de constater que les pays où le curcuma est le plus consommé sont ceux où on retrouvait la plus faible prévalence des cancers du poumon, du colon, de la prostate et du sein. Et pourtant il s’agit de pays où la pollution est loin d’être anecdotique et où les risques pourraient à priori sembler les plus élevés.

C’est ce paradoxe qui a poussé les chercheurs à s’intéresser aux composés du curcuma et à leurs effets sur l’organisme et les cellules.

Déjà, il est dans le Top 5 des plantes les plus antioxydants. Idéal donc pour lutter contre l’oxydation cellulaire, notamment le vieillissement.

C’est donc son ingrédient principal, la curcumine qui est responsable de tous ses bienfaits santé. Cette molécule est hautement colorante et vous ne trouverez pas grand chose dans la nature qui tâche de façon aussi radicale et indélébile mains et vêtements.

La curcumine est une molécule très spéciale, car il s’agit d’un polyphénol aux propriétés unique et qu’on ne peut pas comparer aux autres polyphénols que sont les flavonoïdes par exemple.

Et ce sont ses propriétés anti inflammatoires qui sont responsables de la plupart de ses effets

Pour être assimilée par l’organisme, la curcumine doit être consommée en présence d’huile ou de piperine, la molécule piquante du poivre. Si ce n’est pas le cas la curcumine restera efficace uniquement au niveau de l’intestin, ce qui peut également être le but poursuivi.

Les domaines où le curcuma a prouvé son efficacité

Cancer : Une étude a prouvé que 4 grammes de curcuma par jour suffisaient à réduire les risques de cancer du colon. (1) Dans une autre étude, des malades déjà atteints d’un cancer du colon avaient repris du poids pendant leur traitement par chimiothérapie grâce au curcuma. Le curcuma avait également augmenté l’apoptose (la mort cellulaire programmée) des cellules cancéreuses (2)

Anxiété : Plusieurs études, sur l’animal et sur l’homme ont démontré que le curcuma était efficace pour traiter les symptômes de l’anxiété, notamment chez des femmes en surpoids.

Arthrose : Les études sur l’arthrose et le curcuma démontrent qu’une dose de 2 g par jour a autant d’effet sur l’arthrose du genoux que 800mg d’Ibuprofène un anti-inflammatoire et un anti douleurs.(3) La différence c’est que le curcuma lui n’a pas d’effets secondaires…

Diabète : La curcumine a prouvé sa capacité à prévenir l’apparition du diabète de type 2 chez des personnes à risques en stimulant la production d’insuline et en réduisant la résistance à l’insuline de ces patients. (4) Il fait également baisser la glycémie.

Obésité : Les effets anti inflammatoires du curcuma sont positivement corrélés avec une réduction du risque de syndrome métabolique et d’obésité.

Syndrome du colon irritable : De nombreuses études ont démontré que les effets anti inflammatoires du curcuma protègent le colon irritable. Il a même prouvé son efficacité pour soulager le symptômes de la maladie de Crohn (5)

Inflammations variées : Parmi les nombreuses maladies inflammatoires il existe des maladies de peau auto-immunes comme le lichen plan qui provoque des démangeaisons et des plaques. Une étude de 2012 a démontré que l’ingestion de curcuma à haute dose permettait de réduire et de prévenir les crises de lichen plan. (6)

L’utilisation au quotidien

Au quotidien vous pouvez bien sûr acheter des compléments alimentaires à base de curcuma ou même de curcumine (plus concentré) mais vous pouvez également utiliser tout simplement le curcuma dans le cadre de votre cuisine.

Si vous êtes fan de curry, préparez le vôtre vous-même en mélangeant les épices et en vous assurant de mettre une bonne dose de curcuma de bonne qualité. Vous le cuisinerez avec de l’huile de coco et du piment pour potentialiser ses effets santé.

Si la cuisine exotique n’est pas votre passion il existe un moyen très simple d’utiliser le curcuma au quotidien : en vinaigrette.

En effet, nous l’avons dit, pour être assimilée par l’organisme, la curcumine a besoin d’être associée à de la pipérine et à de l’huile. Pas de panique, de la pipérine vous en trouverez dans votre cuisine : c’est la molécule commune au poivre et au piment. Donc pour une cuillère à café de curcuma, assurez vous de toujours mettre au moins autant d’huile et une bonne dose de poivre.

Avec de l’ail frais écrasé, de l’huile d’olive et du poivre le résultat est même assez savoureux.

Il gagnera aussi à être consommé avec du gingember et du fenugrec qui en potentialiseront encore les effets, surtout s’il n’est pas extrêmement concentré en curcumine.

Pour maximiser les bienfaits du curcuma, on consommera quotidiennement de 2 à 8 gramme par jour de curcuma en poudre.

Pour un effet intestinal, 2 à 4 grammes de curcuma par jour suffisent.

Il n’existe quasiment pas de contre-indication, à part les personnes qui sont fréquemment atteintes de calculs rénaux ou de problèmes de vésicule biliaire.

Un ventre plat et fini les problèmes de ballonnement?

Voici le curcuma que nous préconisons pour bénéficier de tous ces bienfaits

Le lait d’or, un cocktail qui a tout bon

Inventé par un célèbre Yogi, le lait d’or est une boisson ayurvédique aux multiples vertus qui vous aidera à supporter les changements de saison, en particulier la baisse du système immunitaire de l’automne et les problèmes de digestion et de foie qui vont avec les changements de saison.

Il faut d’abord préparer l’ingrédient de base :

La pâte de curcuma 

  • 30 g de curcuma en poudre (bio si possible)
  • ½ c-àc de poivre noir moulu
  • 12cl d’eau

Dans une casserole faire cuire lentement l’ensemble en remuant pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte.

Transvaser dans un récipient en verre et garder au frigo (se conserve 1 mois).

Préparation du lait d’or

  • 12 cl de lait végétal de votre choix (soja, amande, riz, avoine…)
  • 1 c-à-café d’huile de coco vierge non désodorisée
  • 1 c-à-c de pâte de curcuma

Mélanger tous les ingrédients et les faire chauffer doucement à la casserole en remuant bien. Verser dans une tasse et ajouter, si besoin, un peu de miel.

S’il n’y avait qu’une façon d’exploiter les bienfaits du curcuma ce pourrait être celle là. Le matin ou le soir, comme vous préférez, découvrez sans attendre ce délicieux rituel anti-inflammation.

Vous cherchez un supplement de curcuma, fiable, naturel et efficace?

Voici le curcuma que nous préconisons pour bénéficier de tous ces bienfaits

 

  1. Phase IIa clinical trial of curcumin for the prevention of colorectal neoplasia. Cancer prevention research, 2011.
  2. Upregulation of p53 expression in patients with colorectal cancer by administration of curcumin. Cancer Investigation, 2011.
  3. Efficacy and safety of Curcuma domestica extracts in patients with knee osteoarthritis. Journal of alternative and complementary medicine, 2009.
  4.  Curcumin extract for prevention of type 2 diabetes. Diabetes care, 2012.
  5. Efficacy and safety of Curcuma domestica extracts in patients with knee osteoarthritis. Digestive diseases and Science, 2005.
  6. High-dose curcuminoids are efficacious in the reduction in symptoms and signs of oral lichen planus. Journal of the American Academy of Dermatology, 2012.