bienfaits de l'asperge

Le point sur les bienfaits de l’asperge

Légume marquant l’arrivée des beaux jours, l’asperge est aussi connue pour regorger de bienfaits.

Même si sa consommation est relativement réduite par rapport aux autres légumes, elle constitue une alliée de taille pour une meilleure santé.

L’asperge est en effet une source de substances organiques utiles pour le corps humain telles que les vitamines A, B9, C, E et K.

Elle est aussi composée par des antioxydants qui jouent un rôle important dans la protection de l’organisme contre les maladies chroniques et cardiovasculaires.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accèdez immédiatement cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Bien que très peu d’études aient évalué les spécificités de l’asperge, on a tout de même pu affirmer qu’en consommer régulièrement permet de bénéficier de tous ses bienfaits.

Dans cet article, essayons de voir quels sont les bienfaits de l’asperge.

Diminue le risque de malformations congénitales

L’asperge est excellente pour les femmes enceintes. Elle renferme un excellent taux d’acide folique ou vitamine B9, essentielle au bon déroulement de la grossesse.

Cette spécificité lui permet de pourvoir à la croissance du fœtus et d’être une aide importante pour les futures mères.

Ainsi, sa consommation diminue en grande partie le risque de malformations congénitales. D’ailleurs, la folate présente dans l’asperge protège le fœtus contre les anomalies du tube neural et empêche une fausse couche de se produire.

D’un autre côté, cette forte contenance en acide folique serait aussi importante chez les hommes s’ils ont l’intention de procréer.

Réduit le risque de dépression

L’asperge diminue également le risque de dépression. Ses constituants, en particulier la vitamine B9, empêchent l’excès de homocystéine de se former dans le corps.

Cet excès entre en interférence avec la production des hormones sératonine, dopamine et noradrénaline qui régularisent non seulement l’humeur mais aussi l’appétit et le sommeil.

Cette interférence est, en effet, la principale cause de la dépression nerveuse.

Aide à la perte de poids

Très peu calorique, l’asperge pourrait aussi vous aider dans votre régime minceur.

Elle renferme plusieurs vitamines et antioxydants, ce qui lui permet de jouer un rôle important dans le maintien de votre bien-être en vous procurant certaines substances utiles à votre corps.

Ce légume fibreux vous aide ainsi à réguler votre appétit tout en favorisant le bon fonctionnement de votre système digestif et intestinale.

D’autre part, sa forte teneur en eau (plus de 90%) lui permet de jouer le rôle de diurétique, ce qui vous permet d’éliminer efficacement les toxines de votre organisme.

Maintient le bon fonctionnement du système cardiovasculaire

Comme on l’a déjà dit, l’asperge est aussi conseillée aux personnes ayant un taux élevé d’homocystéine dans le corps.

Cette substance, étant également connue comme étant très nocive aux artères, entraine des troubles cardiovasculaires.

Ainsi, une consommation régulière d’asperge durant sa saison permet de prévenir ces maladies en réduisant avec succès le niveau d’homocystéine dans l’organisme.

Prévient l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par la détérioration des tissus osseux.

Le manque de vitamine K dans l’organisme en est la principale cause. Pourtant, une seule petite tasse d’asperge fournit 70% de vitamine K nécessaire pour une journée.

Cela signifie que manger de l’asperge améliore la santé des os. Le Fer que contiennent les asperges joue également un rôle majeur dans le maintien de la force des os.

Autres bienfaits de l’asperge sur la santé

Les chercheurs ont prouvé qu’un faible niveau d’apport en vitamine B9 peut augmenter le risque de cancer du sein chez la femme.

Un apport adéquat en folate alimentaire (dans les aliments) a également montré des résultats prometteurs dans la protection de l’estomac, le pancréas et aide à la lutte contre le cancer du col; d’où l’importance de la consommation d’asperge.

Etant donné que l’asperge est aussi riche en fibres et en eau, elle empêche la constipation, que ce soit chez les enfants ou les adultes. L’asperge maintient aussi l’appareil digestif en bonne santé.

Maintenant que vous êtes au courant de tous les bienfaits de l’asperge, n’oubliez surtout pas d’en profiter à chaque printemps.