Le guarana pour sécher

Le guarana pour sécher

Connaissez-vous le guarana ? C’est une graine stimulante qui peut vous aider à maigrir. Comment utiliser le guarana pour sécher ? On vous l’explique ici.

Le guarana c’est quoi ?

Paulinian cupana est un arbre fruitier d’Amazonie plus connu sous le nom de Guarana. Ce sont les graines contenues dans ses fruits qu’on consomme et pour lesquelles on utilise le nom de guarana

L’usage des graines de guarana est traditionnel chez les indiens d’Amazonie pour son effet psychostimulant et coupe faim. Si les indiens considèrent le guarana comme une plante sacrée parce qu’elle améliore leur perception du monde, il est désormais courant de l’utiliser en occident, en particulier dans les energy drinks et autres produits stimulants.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accèdez immédiatement cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Le fait est, le guarana est une des plantes qui contiennent le plus haut taux de caféine au monde. Et surtout l’équilibre entre ses tanins et sa caféine lui donneraient des propriétés stimulantes plus durables.

Le guarana contient :

  • guaranine : une forme de caféine 2 fois plus concentrée
  • tanins
  • procyanides
  • catéchine et épicatéchine

En plus d’être stimulant le guarana a une activité antioxydante notable.

Le guarana pour sécher : bienfaits généraux

Entre autres propriétés, le guarana améliorerait les capacités intellectuelles et la mémorisation. Il est prouvé qu’il protège les neurones en limitant l’agrégation des plaques de proteines béta amyloïde, en cause dans la maladie d’Alzheimer. (1)

Le guarana est aussi un puissant anti-fatigue, ce qui explique sa présence dans les energy drinks, même si c’est aussi cet usage qui lui colle sa mauvaise réputation. En effet l’excès de psychostimulants et l’absence de sommeil est un cocktail très néfaste.

En revanche, une prise régulière de guarana aurait à long terme d’intéressante propriétés anti dépressives. Le fait est que c’est une plante consommée de façon traditionnelle par une vaste partie de la population brésilienne, plutôt réputée pour sa joie de vivre (certes cet argument n’est pas très scientifique).

Le guarana pour sécher : comment ça marche ?

Mais c’est surtout pour ses propriétés anti graisses que le guarana nous intéresse. Alors pourquoi peut-on utiliser le guarana pour sécher ?

La guaranine est une forme de caféine, nous l’avons dit. Mais elle se libère de façon plus lente et plus prolongée que la caféine, et c’est ce qui lui donne cette action à long terme sur l’attention et l’énergie. De cette façon, elle booste également le métabolisme, car elle augmente la température corporelle.

C’est probablement à cause de cette augmentation de la thermogenèse que le guarana augmente l’oxydation des graisses dans l’organisme. Des études sur les rats ont permis de démontrer que la supplémentation en guarana à hauteur de 821 mg/kg permettait de stopper la prise de poids même avec une alimentation plus riche que d’habitude. (2)

Une bonne idée pendant la période des fêtes si favorable à la prise de poids : prendre du guarana chaque matin !

Enfin, les indiens d’Amazonie utilisaient traditionnellement le guarana pour augmenter leur endurance pour la chasse, mais aussi, en période de famine, pour diminuer la sensation de faim. C’est donc une sorte de coupe-faim assez sécuritaire si on n’excède pas les doses recommandées.

Toutefois il semble que ce soit en association que le guarana ait le plus d’effet brûle graisses.

Le guarana pour sécher : utilisé en synergie

Le CLA, ou acide linoléique conjugué, est un acide gras présent dans les graisses animales et les laitages. Il stimule la croissance musculaire en augmentant la capacité de l’organisme à utiliser les graisses pour faire du muscle. D’un autre côté il réduit l’activité des enzymes qui favorisent le stockage des graisses.

Associé à la caféine du guarana, le CLA voit son efficacité décuplée : le guarana aide la destruction des cellules graisseuses (adipocytes) tandis que le CLA limite le stockage au sein de ces cellules.

Le garcinia cambogia autre allié du guarana dans la lutte contre le poids. L’écorce du garcinia cambodgia contient une molécule qui ralentit la synthèse des graisses corporelles à partir de l’alimentation (en particulier à partir des sucres consommés). Comme avec le CLA, l’action du garcinia cambogia et du guarana est donc complémentaire ce qui rend leur synergie si efficace.

Le guarana pour sécher : à quelle dose ?

Il est très important de faire attention à la qualité du guarana consommé : le taux de guaranine doit être d’environ 12%

On peut aller de 1 à 8 grammes de guarana par jour. Mais attention, au delà de 5 grammes il ne faut pas consommer d’autre excitant en parallèle (ni thé ni café ni energy drink). Toujours le consommer avant midi car il est riche en caféine entre autres propriétés stimulantes (sauf si vous l’utilisez pour lutter contre le sommeil en vue d’un trajet ou d’un travail de nuit).

Ne pas dépasser les doses recommandées sous peine d’expérimenter palpitation, élévation de la tension, insomnies

  1. Guarana (Paullinia cupana Mart.) Prevents β-Amyloid Aggregation, Generation of Advanced Glycation-end Products (AGEs), and Acrolein-Induced Cytotoxicity on Human Neuronal-Like Cells. Phytotherapy research, 2014.
  2. Effect of lyophilized extracts from guaraná seeds [Paullinia cupana var. sorbilis (Mart.) Ducke] on behavioral profiles in rats. Phytotherapy research, 2007.