Comment maigrir avec le moringa

Comment maigrir avec le moringa

Vous le croisez souvent sur les forums minceur et les sites de vente de produits de régime mais que savez vous vraiment de lui ? Le moringa est un mystère que nous allons vous aider à percer en vous expliquant comment maigrir avec le moringa.

Le moringa c’est quoi d’abord ?

Moringa oleifera, appelé aussi arbre de la vie ou arbre miracle, est connu et utilisé depuis des centaines d’années par les médecines traditionnelles dans les pays où il pousse.

C’est un arbuste d’origine indienne très facile à cultiver dans les zones chaudes et tropicales, et on le retrouve donc logiquement en Asie et en Afrique où il a intégré la pharmacopée locale.

On en consomme les feuilles, les fruits en forme de gousse et même les racines.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accèdez immédiatement cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Le moringa est d’abord une plante extrêmement nutritive. Une source de vitamines et minéraux très complète et concentrée.

Les feuilles de moringa sont une source de :

  • protéines
  • vitamine B6
  • vitamine C
  • fer
  • riboflavine
  • bêta-carotène
  • magnésium

Les gousses du moringa sont moins nutritives que les feuilles, mais elles sont plus riches en vitamine C.
Sa richesse en nutriments fait du moringa une plante utile en cas de malnutrition. En revanche dans les pays développés le régime alimentaire normal apporte suffisamment de nutriments et vitamines pour que le moringa ne soit pas utile.

Une autre utilisation intéressante du moringa dans les pays en voie de développement : ses graines broyées peuvent être utilisées pour « nettoyer » l’eau non potable. En effet elles coagulent les particules en suspension et elles ont des propriétés antibactériennes.

Comment le moringa aide à maigrir

C’est probablement grâce à sa richesse en antioxydants tout à fait spécifiques que le moringa aide à perdre du poids et à réguler les taux de graisse et de sucre dans le sang. Voici les propriétés spécifiquement liées à la perte de poids et à la santé cardio vasculaire du moringa :

  • Baisse de la pression artérielle 

La quercétine, un puissant anti oxydant dont le moringa est riche semble être responsable de son action bénéfique contre l’hypertension. C’est en tout cas ce que démontre une étude parue en 2007 (1)

  • Effet anti sucre 

En effet, le moringa augmente la sensibilité à l’insuline et favorise la baisse de la glycémie. Selon une étude de 2015, la résistance à l’insuline et le stockage des graisses dans le foie sont réduits par l’acide chlorogénique présent dans le moringa. Ce composé qu’on retrouve aussi dans le café réduit également l’inflammation, très souvent associée à l’excès de poids.

D’autre part les isothiocyanates, des composants qu’on retrouve en grande quantité et sous une forme inédite dans le moringa, lui donnent également des propriétés anti diabétiques, traditionnellement exploitées depuis des siècles.
Une étude sur les souris a démontré que les isothiocyanates du moringa permettaient de réduire la prise de poids, d’augmenter la sensibilité à l’insuline et de réduire la production de glucose par le foie chez des souris soumises à un régime très gras.(2)

  • Réduction du taux de cholestérol

Le Moringa a également la capacité de faire baisser les lipides sanguins de façon saine, en préservant le bon cholestérol HLD et en réduisant le mauvais cholestérol LDL. Il semblerait qu’il favorise l’élimination du cholestérol par les selles. (3) Cette réduction du mauvais cholestérol est très positive pour la santé cardio vasculaire car elle permet la diminution des plaque d’athérome qui bouchent les artères.

Combien en prendre pour maigrir avec le moringa

Vous ne trouverez pas de moringa sous sa forme traditionnelle, de feuilles fraiches ou de gousses. Le plus intéressant est d’acheter de la poudre de feuille de moringa crue et certifiée bio.

Vous voulez savoir comment maigrir avec le moringa ? Il semblerait que la dose de 200 mg par kilo de poids soit la plus efficace et la plus anodine. Soit 12 g par jour pour une personne de 60 kilos.

Cette dose étant à utiliser diluée dans de l’eau ou même dans des smoothies ou des jus. Vous pouvez commencer par diviser la dose idéale par deux, histoire d’habituer votre organisme en douceur à cette plante aux propriétés puissantes.

Attention : Le moringa peut être génotoxique et cancérigène quand il est consommé en trop grande quantité.
Il est par ailleurs interdit aux femmes enceintes en raison de ses propriétés abortives.

  1. Quercetin reduces blood pressure in hypertensive subjects. The Journal of Nutrition, 2007.
  2. Isothiocyanate-rich Moringa oleifera extract reduces weight gain, insulin resistance, and hepatic gluconeogenesis in mice. Molecular Nutrition and Food Research, 2015.
  3. Therapeutic Potential of Moringa oleifera Leaves in Chronic Hyperglycemia and Dyslipidemia: A Review. Frontiers in pharmacology, 2012.