Comment maigrir vite et bien avec le citron

Jaune soleil, ultra vitaminé, doté d’un goût frais et piquant, c’est LA star des cures détox et des régimes minceur du printemps. Le citron est indispensable pour une cuisine saine et goûteuse, mais c’est aussi un allié minceur incontournable. On vous explique pourquoi et surtout, comment maigrir avec le citron.

Y a quoi au juste dans le citron ?

Le citron est un fruit aussi peu cher que facilement disponible en toute saison. Bien sûr nous vous conseillerons toujours de consommer des citrons bio, ou au minimum non traités après récolte, pour limiter les risques d’ingestions de pesticides et autres produits toxiques.

Pour 100g de citron on compte 50mg de vitamine C ce qui en fait une très bonne source de vitamine C et un allié très efficace pour éviter les maladies en hiver.

Bien qu’ayant une densité calorique extrêmement faible (29 calories pour 100g) et un indice glycémique nul, il a un très grand indice de satiété, c’est-à-dire que le citron a la capacité de couper l’appétit même à petite dose.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accèdez immédiatement cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le citron est un aliment basifiant : il lutte contre l’acidité dans l’organisme.

Le plus sain des coupe faim

Comme le citron est très peu calorique et qu’il a la capacité de supprimer l’impression de faim, il est recommandé de l’utiliser pour tromper les fringales (par exemple en cas d’arrêt du tabac).

Il suffit de presser un citron dans une bouteille d’eau et d’en boire une gorgée à chaque fois que l’envie de grignoter se fait sentir.

Un allié super light

Il est difficile de trouver un aliment aussi goûteux et aussi peu calorique : 19 calories pour 100 grammes. Lorsqu’on s’interdit le recours à l’huile ou au beurre, le citron est d’une grande aide pour redonner du goût à un menu un peu fade. Mais il ne se contente pas de redonner du goût aux aliments !

Le citron « allège » tout ce qu’il touche. Le saviez-vous ? Il suffit de rajouter du citron sur un aliment pour faire baisser son index glycémique (c’est-à-dire la vitesse à laquelle cet aliment fait monter le taux de sucre dans le sang).

En faisant baisser l’index glycémique d’un aliment on le rend également plus rassasiant : le citron ralentit la vitesse d’assimilation des aliments dans l’estomac et repousse donc la sensation de faim.

Sans oublier que le citron booste la digestion : d’abord il stimule la production d’enzymes par le foie et le pancréas, ensuite il a des propriétés diurétiques qui facilitent l’élimination des toxines. Si vous cherchez

C’est la science qui vous le dit !

C’est scientifiquement prouvé, les polyphénols contenus dans le citron ont un impact sur le métabolisme des graisses et l’insulino résistance et réduisent le risque de développer un syndrome métabolique (c’est à dire un ensemble de facteurs de risques qui augmentent le risque de subir un accident cardiovasculaire ou de devenir diabétique).

Les chercheurs qui sont parvenus à cette conclusion ont nourri des souris avec un régime spécial destiné à les faire grossir.

Certaines souris recevaient des polyphénols de citron en plus de leur nourriture. Chez ces souris -là, l’accumulation de graisse, notamment au niveau du ventre a été nettement limitée. Cette limitation de la graisse viscérale a d’ailleurs réussi à éviter l’insulino-résistance chez ces souris nourries aux polyphénols de citron. Il semble donc que les polyphénols du citron ont un effet sur l’activation des gènes impliqués dans l’oxydation des graisses. (1)

Selon une autre étude, pendant une session d’exercice modéré, avec une concentration en vitamine C satisfaisante on oxydent 30% de graisses corporelles en plus que les personnes qui ont des taux de vitamine C insuffisants (2). Le citron étant très riche en vitamine C vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous faites du sport pour maigrir .

Enfin n’hésitez pas à râper des zestes de citron (bio) sur vos poissons, salades et desserts : D’après une étude réalisée sur les animaux, les composés présents dans l’écorce du citron pourraient faire baisser le cholestérol.(3)

Comment maigrir avec le citron, roi de la détox

Vous le savez sans doute, le printemps est le moment idéal pour se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver. Une bonne détox c’est non seulement le moyen de s’alléger un peu au niveau des bourrelets, mais c’est aussi la garantie d’une belle peau et de cheveux en pleine forme pour les beaux jours à venir.

Vous avez certainement déjà entendu parler de la cure de citron (ou master cleanse). Elle consiste à consommer uniquement de l’eau citronnée et additionnée de sirop d’érable et de piment pendant plusieurs jours. Cette cure aurait la capacité de vous faire perdre du poids et de détoxifier l’organisme.

Alors, oui, on perd probablement du poids en ne buvant que de l’eau citronnée pendant 10 jours. Mais attention au retour de bâton ! En plus des graves carences nutritionnelles que vous risquez de subir, vous êtes assurés de reprendre beaucoup de poids très rapidement.

Vous pouvez plutôt tenter la diète citronnée qui consiste à faire d’abord une détox à base de citronnade (jus de citron, eau, sirop d’érable et poivre) pendant 24h, puis à manger des repas allégés pendant 7 jours en buvant la citronnade le matin et en arrosant ses plats de jus de citron aussi souvent que possible.

Voici la recette de citronnade à réaliser dans le cadre de votre cette diète citronnée :

  • 1 litre d’eau
  • 6 cuillères à soupe de jus de citron
  • 6 cuillères à café de sirop d’érable bio
  • 3 pincée de piment de Cayenne

Étapes de la diète citronnée pour maigrir avec le citron  (4):

Jour 1 :

  • Matin : salade de fruits, baies rouges, amandes et yaourt nature.
  • 10h : un verre de citronnade, une banane et quelques graines de courge.
  • Midi  : Salade de lentilles au jus de citron, vinaigre et huile d’olive.
  • Goûter : un verre de citronnade, une poignée de fruits secs, une branche de céleri ou des amandes.
  • Dîner : une papillote de poisson et de légumes vapeur arrosée de citrons.
  • Dans la soirée : un verre de citronnade.

La seule boisson autorisée pendant le jour 1 sera la citronnade ci-dessus ou de l’eau.

Jours 2 à 8 : Pendant les 7 jours suivants on commence chaque matinée par un verre de citronnade à jeun puis chaque repas est constitué de légumes, fruits, protéines maigres et céréales complètes.

On fuit les graisses et les sucres ajoutés, on privilégie les aliments bruts, cuits à la vapeur ou même crus, on boit de l’eau, du thé vert et de la tisane. Et enfin on arrose ses plats de jus de citron autant que possible.

Une semaine de ce régime devrait vous permettre de perdre du poids sans souffrir de la faim. C’est la condition incontournable pour ne pas reprendre de poids, alors surtout ne vous privez pas de façon trop radicale. Protéines (œufs et poisson en particulier) et citron aideront à vous rassasier.

Mais si vous ne vous sentez pas capable de suivre une diète si intense, vous pouvez tout de même profiter des bienfaits minceur de ce précieux agrume. Invitez le citron au cœur de votre routine quotidienne.

La base ? Le jus de citron au réveil à jeun.

Diluez un demi citron dans un verre d’eau tiède et buvez le tout 30 minutes avant de manger.

Attention : le citron peut attaquer l’émail des dents. Buvez à la paille votre verre d’eau citronnée et rincez-vous la bouche après.

À savoir : La consommation de citron en grande quantité comme dans la diète citronnée est déconseillée en cas de problèmes rénaux ou de la vésicule biliaire, et si on souffre d’ulcère à l’estomac.

Essayez de combiner cette méthode avec la technique pour maigrir avec le vinaigre de cidre.

  1. Lemon Polyphenols Suppress Diet-induced Obesity by Up-Regulation of mRNA Levels of the Enzymes Involved in β-Oxidation in Mouse White Adipose Tissue. Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition, 2008.
  2. Strategies for healthy weight loss: from vitamin C to the glycemic response. Journal of the American College of Nutrition, 2005.
  3. The hypocholesterolemic effect of lemon peels, lemon pectin, and the waste stream material of lemon peels in hybrid F1B hamsters. European Journal of Nutrition, 2002.
  4. Le régime citron par Audrey Cyr, nutritionniste, sur Passeport santé.

Crédit photo : CC0 1.0 / Milo Mc Dowell