eliminer la retention d'eau

Comment éliminer la rétention d’eau et mincir en même temps

Et si vos kilos en trop n’étaient pas dus à un excès de graisse corporelle mais simplement à un excès d’eau dans les tissus ? Le résultat est le même : on se sent gonflé et rien ne nous va. Oui mais voilà, savoir comment éliminer la rétention d’eau c’est quand même bien plus facile que de perdre du gras. Explications :

La rétention d’eau, c’est quoi ?

La rétention d’eau c’est un déséquilibre de l’osmose intra cellulaire. Les cellules contiennent alors de l’eau en excès ce qui fait gonfler la silhouette, en particulier les membres inférieurs. Pour lutter contre la rétention d’eau il faut éviter les aliments qui la favorisent et éliminer le liquide en excès qui engorge les tissus

Les aliments à éviter

SEL

Le sodium (un des deux composants du sel de table) a la faculté d’attirer l’eau dans les cellules du corps. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autre à ses effets. Limiter leur consommation de sel peut les aider limiter la rétention d’eau. Selon certains chercheurs cependant, un excès de sodium n’engendre pas forcément de rétention d’eau. (1)

La situation est donc à évaluer au cas par cas. De toute façons limiter le sel à 4-6g par jour (en comptant celui qui est déjà présent dans les aliments tout prêts!) ne peut être que bénéfique pour la santé.

SUCRES RAFFINÉS

L’absorption de sucres rapides crée une augmentation rapide du taux d’insuline dans le sang. Or l’insuline augmente la réabsorption du sodium par les reins. Résultat de l’eau en excès dans les tissus à cause de l’excès de sodium. Pour éliminer la rétention d’eau il est donc conseillé de limiter sucreries, viennoiseries, biscuits etc.

Les diurétiques naturels

Ils drainent l’eau en excès vers la vessie ou elle est éliminée sous forme d’urine. Résultat, sans boire moins, on urine plus et c’est un moyen très simple d’éliminer la rétention d’eau.

POTASSIUM

Ce minéral a de multiples utilités pour l’organisme, notamment celle de réduire les taux de sodium dans le sang et d’augmenter la production d’urine (2).

C’est un nutriment essentiel pour les personnes qui souffrent également d’hypertension car en faisant baisser le volume hydrique dans le corps il fait baisser la tension. Il faudrait consommer au moins 4700mg de potassium par jour.

Les pommes de terre avec leur peau, les haricots blancs, les bananes, les tomates, les épinards entre autres sont de bonnes sources de potassium.

Attention, comme le sodium et le potassium travaillent en semble à l’équilibre osmotique, un excès de sodium augmente les besoins en potassium.

PROTÉINES

Il est possible que la rétention d’eau soit due à un manque de protéines qui crée un déséquilibre osmotique. Une consommation suffisante de protéines maigres (viande banche, poisson, soja) peut vous aider à rétablir l’équilibre.

PISSENLIT

Cette herbe amère consommée sous forme de salade est un diurétique naturel consommé depuis la nuit des temps en période de changement de saison. Elle permet d’aider le foie à éliminer les toxines en augmentant la production d’urine.

FENOUIL

Cette plante sauvage ou à l’état de bulbe (sur les étals des primeurs) est traditionnellement utilisée pour ses effets diurétiques. L’effet est particulièrement efficace quand on utilise du fenouil sauvage.

ORTHOSIPHON

Cette plante également appelée Thé de Java est réputée soulager les problèmes de reins en les drainant et en aidant à l’élimination des calculs. Prendre 200 à 300mg par jour.

VERGE D’OR

Cette plante utilisée par les indiens d’Amérique pour traiter de nombreux maux, dont certains œdèmes. Elle a des propriétés diurétiques avérées et elle est généralement utilisée pour soulager les affections rénales.

Comment éliminer la rétention d’eau avant les règles

Une des manifestations les plus pénibles du PMS (ou syndrome prémenstruel) c’est ce gonflement généralisé du corps. Dans ce cas-là, la rétention d’eau est due à un déséquilibre hormonal passager mais gênant.

FORCER SUR LE MAGNÉSIUM

C’est prouvé par de nombreuses études, les femmes qui souffrent de rétention d’eau dans le cadre du PMS sont soulagées par la prise d’aliments riches en magnésium.

Selon une étude parue en 1998, (3) 200mg de magnésium par jour suffiraient à soulager les syndromes prémenstruels, en particulier la rétention d’eau. Bonne nouvelle on trouve du magnésium dans le chocolat noir, les noix et amandes, ainsi que dans les légumes verts à feuille. Le magnésium est également disponible sous forme de supplément.

CONSOMMER DE LA VITAMINE B6

Les études le confirment (4), comme le magnésium, la vitamine B6 soulagerait les femmes qui souffrent de rétention d’eau avant leurs règles. On en trouve entre autre dans : les bananes, les pommes de terre, les noix et la viande.

LE DRAINAGE LYMPHATIQUE

Cette technique de massage permet d’évacuer l’eau présente en excès dans les vaisseaux lymphatiques. Il est conseillé de le faire pratiquer par un thérapeute spécialisé (un kiné) plutôt qu’en institut.

Comment éviter la rétention d’eau pendant la grossesse

Par précaution on évitera d’utiliser des diurétiques, même naturels — le fenouil par exemple a l’ait inoffensif mais il a des propriétés similaires aux hormones féminines. Il faut donc s’astreindre à des habitudes de vie adaptées pour lutter éviter la rétention d’eau enceinte.

  • Limiter le sel dans l’alimentation
  • Porter des bas de contention
  • Boire suffisamment d’eau (si, si)
  • Ne pas rester debout trop longtemps
  • Surélever ses jambes la nuit
  • Marcher ou faire un sport doux (natation) 20 minutes par jour.
  • Ne pas croiser les jambes au bureau
  • Se faire masser régulièrement

Attention, si un gonflement du visage des mains et des pieds apparait soudainement à partir de la 27eme semaine de grossesse, accompagné de maux de tête et de problèmes de vue, il est possible que vous soyez victime de pré-éclampsie, une complication grave qui impose de consulter en urgence.

Erreur à ne pas commettre

On pourrait croire que boire moins d’eau permet de limiter la rétention d’eau. Non seulement c’est dangereux car on risque la déshydratation, surtout en utilisant des diurétiques, même naturels, mais une étude a même prouvé que boire de l’eau pouvait paradoxalement réduire la rétention d’eau.

D’autre part en abusant des diurétiques on prend le risque d’éliminer des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Continuez votre lecture avec comment maigrir avec du citron.

 

Crédit photo : CC BY 2.0  par Vinoth Chandar

(1)High dietary sodium chloride consumption may not induce body fluid retention in humans. American Journal of Physiology, 2000.

(2)On the mechanism of the effects of potassium restriction on blood pressure and renal sodium retention.American Journal of Kidney Diseases, 1998.

(3)Magnesium supplementation alleviates premenstrual symptoms of fluid retention. Journal of women’s Health, 1998.

(4)Effects of magnesium and vitamin b6 on the severity of premenstrual syndrome symptoms.