Caféine et perte de poids

Le caféine pour la perte de poids et l’énergie quotidienne

La caféine est un des principaux ingrédients des pilules pour maigrir et des crèmes anti cellulite. Pourtant son effet est loin d’être miraculeux. Le point sur un lien entre caféine et perte de poids pas si évident que ça. Le café fait-il maigrir ? À voir…

Caféine et minceur : les bons points

La caféine est une molécule présente en grande quantité dans le café, mais aussi dans le thé et, dans une moindre mesure, dans le cacao.

On trouve également de la caféine pure sous forme de compléments alimentaires.

Avant tout la caféine est un puissant stimulant qui peut augmenter la force physique et l’endurance.

Elle agit en bloquant les récepteurs d’adénosine dans le cerveau. L’adénosine est responsable de la somnolence c’est pourquoi la caféine empêche de dormir.

Dans le même temps, la caféine stimule la libération de dopamine et d’adrénaline dans le cerveau.

La consommation régulière de caféine a la réputation de réduire les risques d’Alzheimer, de cirrhose et de cancer du foie.

Pour ce qui est de la perte de poids, la caféine a des effets réels sur le métabolisme qui la facilitent.

  • D’abord la caféine booste le métabolisme.

C’est à dire qu’elle pousse l’organisme à brûler plus de calories, même au repos, en augmentant notamment la température corporelle. Ce faisant elle stimule aussi la combustion des graisses. Selon les différentes études, la caféine pourrait augmenter le métabolisme au repos de 3 à 11%. Plus la dose est élevée, plus le métabolisme est boosté. (1)

On connaît ces vertus depuis les années 90 (2) et c’est pourquoi la caféine est présente dans de si nombreux produits minceur.

  • Ensuite la caféine augmente les capacités anaérobies pendant l’exercice.

Cela permet de travailler plus pendant l’effort, et donc de décupler la quantité d’énergie dépensée lors d’une séance de sport.

  • Enfin, elle aide à déstocker le gras.

Caféine et perte de poids sont aussi liés par l’activation de certaines hormones comme l’adrénaline. Libérée sous l’action de la caféine, elle permet de déstocker le gras qui se trouve dans les cellules afin qu’il soit immédiatement brûlé par l’organisme.

Quel dosage pour mincir avec la caféine ?

Dans le cadre d’une prise de complément alimentaire en vue d’une perte de poids c’est la dose de 200mg de caféine  par jour qui semble être efficace.

Quand la caféine ne fait plus maigrir

Alors le café fait il maigrir ? Oui, mais pas longtemps.

Le problème de la caféine, c’est que malgré son efficacité réelle, elle se heurte à un grave écueil : l’accoutumance.

Au bout de quelques temps la caféine n’a plus d’effet minceur sur ses consommateurs. Et ce, quel que soit le dosage et quel que soit le moyen par lequel elle est consommée.

Que vous buviez du café ou du thé ou des boissons énergisantes, l’accoutumance sera la même.

Cet effet d’accoutumance est malheureusement systématique et touche tous les consommateurs réguliers. Le seul effet du café qui perdure après plusieurs mois de consommation c’est son effet psychostimulant.

Donc la caféine ne vous fait plus maigrir au bout de quelques temps, mais elle continue de vous empêcher de dormir.

Pour que la caféine recommence à vous faire mincir vous n’aurez pas d’autre choix que de cesser entièrement sa consommation pendant au moins un mois.

Au bout d’un mois d’arrêt total, la consommation de café ou de thé recommencera à avoir un effet minceur.

Autre effet contre productif pour la perte de poids, et la santé en général : la caféine semble diminuer légèrement la sensibilité à l’insuline. Or on sait que l’insensibilité à l’insuline est le premier pas vers le syndrome métabolique et plus tard le diabète de type 2

Le café vert, lui fait mincir longtemps

Contrairement au café torréfié, le café vert n’a pas de goût. En revanche il est très riche d’un composant qu’on trouve peu dans le café « noir » parce qu’il est détruit par la torréfaction : l’acide chlorogénique.

Cette substance a pour particularité de faire baisser la glycémie après les repas et de faciliter la perte de poids.

Le mécanisme par lequel l’acide chlorogénique favorise la perte de poids est encore mal connu. Il semblerait que cet effet minceur du café vert soit dû à une moindre absorption des glucides au niveau de l’intestin.

L’effet semble réel en tous cas : Une étude contre placebo réalisée auprès de testeurs obèses a démontré sa capacité à faire diminuer la masse grasse après 12 semaines d’administration. (3)

L’association qu’on devrait plutôt faire ce n’est plus caféine et perte de poids mais plutôt café vert et perte de poids.

Le dosage idéal de café vert, serait de 200 à 600mg de café vert à 50% d’acide chlorogénique.

Alors, le café fait-il maigrir ? Pas longtemps si vous le buvez dans une tasse, plus sûrement sous forme de complément alimentaire de café vert. Ne vous privez pas de café ou de thé pour autant, ils ont de nombreux autres atouts pour votre santé.

  1. Comparison of changes in energy expenditure and body temperatures after caffeine consumption.Annals of Nutrition and Metabolism, 1995.
  2. Caffeine: a double-blind, placebo-controlled study of its thermogenic, metabolic, and cardiovascular effects in healthy volunteers. American Journal of Clinical Nutrition, 1990.
  3. The effect of chlorogenic acid enriched coffee on glucose absorption in healthy volunteers and its effect on body mass when used long-term in overweight and obese people. The Journal of International Medical research, 2007.