7 vitamines à prendre contre la fatigue

7 vitamines à prendre contre la fatigue

Victime d’une grosse baisse de forme ? Ne laissez pas l’épuisement vous gagner. Quelles que soient les causes de votre coup de mou vous rebondirez grâce à ces 7 vitamines à prendre contre la fatigue.

Les causes de la fatigue

Changement de saison, modifications hormonales, carences alimentaires… au delà du simple manque de sommeil, une fatigue inhabituelle peut avoir de multiples causes.

Pour une fatigue prolongée que le sommeil ne parvient pas à soigner, les médecins parlent d’asthénie.

Elle peut être due au stress, qui épuise le mental et le physique. Elle peut aussi être due à la saison hivernale. Elle peut être causée par une dépression larvée ou déclarée. Elle peut également être causée par des carences.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accèdez immédiatement cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Avec ces 7 vitamines à prendre contre la fatigue, à chaque cause vous retrouverez vitamines et minéraux qui vous aideront à reprendre le dessus.

La vitamine C contre le stress

Quand nous sommes soumis à un stress intense ou chronique, notre corps produit des radicaux libres et use nos stocks d’antioxydants.

Comme la vitamine C est un puissant antioxydant elle vient lutter contre les effets du stress sur l’organisme.

Elle a également la capacité de réduire la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress.
C’est donc la vitamine à privilégier quand le corps est soumis au stress et aux agressions : en plein hiver et en période d’épidémies (rhume, grippe, etc) en particulier.

1000mg par jour couvrent largement nos besoins sans constituer un quelconque danger. Préférer les formes naturelles de vitamine C en comprimés, à base d’acérola par exemple.

La Vitamine D contre la fatigue saisonnière

La vitamine D est une vitamine synthétisée par le corps humain après une exposition au soleil régulière pendant les mois de printemps et d’été, quand le soleil est assez haut dans le ciel.

Dans les pays du nord et chez les personnes qui se protègent beaucoup du soleil ou ne prennent pas suffisamment l’air, la carence en vitamine D est courante, en particulier en hiver.

Si pendant les mois d’hiver vous ressentez fatigue inexpliquée, faiblesse musculaire, voire crampes, vous avez peut-être un déficit de vitamine D.

Deux vitamines B contre la fatigue dépressive

Il existe deux vitamines du groupe B qui fonctionnent en synergie pour protéger le système nerveux et ainsi empêcher le syndrome dépressif, responsable de grande fatigue physique et mentale : La B9 (acide folique) et la B12.

Elles participent toutes deux au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Il a été prouvé qu’un déficit de B9 et / ou de B12 pouvait être à l’origine de syndromes dépressifs. (1)

On trouve de la vitamine B9 dans les légumes verts foncés, la levure de bière, le foie et le riz complet.
On trouve de la B12 dans les produits d’origine animale : oeufs, viande, fruits de mer, poisson.

Les végétariens et les vegan sont donc les plus à risque de carence et doivent absolument prendre des suppléments de B12 ou acide folique.

Du fer contre l’anémie

L’anémie est une des causes de fatigue les plus fréquentes chez les femmes en âge de procréer et les plus simples à soigner. L’anémie est causée par une carence en fer, souvent due aux pertes de sang chez la femme réglée ou à une carence en fer dans l’alimentation.

Le fer est utilisé pour transporter l’oxygène aux cellules via l’hémoglobine. Mais quand les cellules manquent d’oxygène elles n’arrivent plus à produire d’énergie et à fonctionner correctement.
Les symptômes de l’anémie dite ferriprive sont fatigue, essoufflement et pâleur.

Comme le fer est un oxydant il n’est pas question d’en prendre si vous n’êtes pas carencé. Ainsi, avant de prendre des compléments alimentaires à base de fer faites toujours réaliser une analyse de sang.

En cas d’anémie légère due à une alimentation carencée en fer, redresser la barre en consommant des aliments naturellement riches en fer :

  • Abats (boudin, foie)
  • Viande rouge
  • Spiruline (une algue d’eau douce)
  • Coquillages

Les végétariens trouveront du fer dans les légumes secs mais ils devront y ajouter de la vitamine C pour pouvoir l’assimiler. Jus de citron ou comprimés, c’est votre choix.

Attention au thé : le thé consommé en même temps que les aliments piège le fer et empêche son assimilation.

Contre la fatigue chronique : La Coenzyme Q10 et le magnésium

La fatigue chronique c’est une fatigue inexpliquée qui dure depuis plus de six mois. Pour la combattre il faut redonner de l’énergie au corps en partant de la base : les cellules.

La carburant des cellules c’est l’ATP ou adénosine triphosphate. Pour fabriquer de l’ATP l’organisme a besoin de nombreux éléments, dont en particulier le Coenzyme Q10 un antioxydant présent dans l’alimentation mais de plus en plus mal assimilé avec l’âge.

Une supplémentation de 100mg de Coenzyme Q10 par jour peut aider à réduire les symptômes de la fatigue chronique.

Le magnésium semble également avoir un rôle capital dans le métabolisme de l’énergie par les cellules. Selon une étude parue dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet, en cas de fatigue chronique, une supplémentation en magnésium semble améliorer les taux d’énergie et l’état émotionnel des patients (2).

La mélatonine pour retrouver un sommeil réparateur

Les troubles du sommeil sont (logiquement) responsables d’un grand nombre d’état de fatigue, chronique ou passagère.
Pour retrouver un sommeil normal et surtout, réussir à atteindre le sommeil profond, celui qui répare le corps et l’esprit, il peut être utile de prendre de la mélatonine sous forme de compléments alimentaire, seule ou accompagnée de plantes aux vertus apaisantes.

La mélatonine est une hormone naturellement sécrétée par l’organisme lorsque la lumière faiblit. Un moyen simple que la nature a trouvé pour nous dire : « il est l’heure d’aller ses coucher ».

Seulement voilà, la multiplication des écrans dans nos vies rend la sécrétion de mélatonine parfois problématique. Leur lumière bleue simule la lumière du soleil et perturbe la production de mélatonine.

De plus les décalages horaires ou le travail de nuit, mais aussi l’âge tout simplement ont tendance à perturber la production de mélatonine.

 

Vous connaissez maintenant les 7 vitamines à prendre contre la fatigue. Si vous connaissez la cause de votre fatigue ce sera plus simple de choisir, mais vous pouvez aussi faire le point et vous rendre compte que vous avez besoin d’en prendre plusieurs à la fois. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien.

  1. Association between folate, vitamin B(6) and vitamin B(12) intake and depression in the SUN cohort study. Journal of human nutrition and dietetics, 2009.
  2. Red blood cell magnesium and chronic fatigue syndrome. The Lancet, 1991.