7 aliments pour un régime detox

7 Aliments pour un régime detox

Idéal aux changements de saison, le régime detox est destiné à reposer votre système digestif et à l’aider à éliminer un maximum de toxines pour repartir à zéro. Bonus, il vous fera maigrir si vous enchaînez sur une alimentation adaptée. Mais quels sont les ingrédients à intégrer pendant cette période de nettoyage interne ? Découvrez 7 aliments pour un régime detox efficace et agréable.

Un régime detox c’est quoi ?

La detox de printemps ou d’automne est indispensable pour remettre l’organisme en état de marche. Mais il ne s’agit pas de faire n’importe quoi.

Inutile de passer une semaine à boire uniquement de l’eau citronnée et pimentée. En effet, il n’est pas possible de nettoyer l’organisme de force en avalant des produit qui vont directement éliminer les toxines.

Au contraire, certaines cures detox et jeunes prolongés risquent de créer des carences et de vous faire prendre du poids en contre coups.

21 ALIMENTS POUR UN VENTRE PLAT

Notre Guide Gratuit Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité

  • Mincir avec des repas délicieux et savoureux dès ce soir en saisissant votre adresse email ci-dessous
  • Accèdez immédiatement cet ebook et commencez à maigrir sans aucun engagement!

Un bon régime détox vise avant tout à :

  • Mettre le système digestif au repos : en lui soumettant des aliments très digestes qui laissent un minimum de déchets acides dans l’organisme.
  • Soutenir le travail des émonctoires (organes qui éliminent) en consommant des aliments aux propriétés detoxifiantes et drainantes.
  • Rétablir une flore intestinale saine en consommant prébiotiques et probiotiques.

Voici une sélection de 7 aliments pour un régime detox efficace et sans danger.

Soupes et bouillons

Réalisée à base de légumes biologiques, une soupe quotidienne vous apportera fibres, vitamines et minéraux sans fatiguer votre organisme car elle est extrêmement digeste.

Une condition : avoir la main légère sur le sel, éviter d’ajouter de la pomme de terre, et ne pas sur-cuire les légumes afin de conserver les vitamines.

Recette de soupe detox simple :

Mettez dans ½ litre d’eau froide

  • 1 bol de brocoli en petits morceaux/ou haricots verts
  • 1 petit fenouil coupé en cubes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de sel
  • 1 branche de romarin
  • 1 pincée de poivre

Amenez doucement à ébullition et coupez le feu.
Ajoutez alors :

  • 1 poignée de feuilles de choux kale
  • 1 poignée de jeunes pousses d’épinards

Laissez reposer 5 minutes puis servez, tel quel ou mixé au blender.

Ajoutez un jus de citron et du persil ou de la coriandre fraiche ciselée au moment de servir.

Des légumes cuits al dente à la vapeur ont les mêmes bénéfices pour ceux qui n’aiment pas la soupe. Pensez à boire de l’eau à côté.

Spiruline

Cette algue d’eau douce qui était déjà consommée par les aztèques est un vrai super aliment : elle est extrêmement riche en nutriments, ce qui en fait un outil non négligeable en période de restriction alimentaire ce qui est le cas d’une cure detox.

C’est aussi un aliment très anti oxydant et anti inflammatoire grâce aux phycocyanines qui lui donnent sa couleur bleu-vert.

Mais c’est surtout un aliment qui peut éliminer certaines toxines accumulées dans l’organisme comme les métaux lourds. Elle a d’ailleurs été utilisée avec succès pour soigner des empoisonnements à l’arsenic en Inde (1).

Asperges

Ce légume diurétique va aider à éliminer plus en augmentant le volume des urines. C’est le rapport potassium/magnésium particulier des asperges qui leur donne leur pouvoir diurétique. Elles contiennent en effet beaucoup de potassium et très peu de sodium.

Mais l’asperges est également riche en acides aminés, en vitamines du groupe B et C, et en fibres, notamment en fibres solubles. Du coup elles facilitent le transit intestinal sans agresser le côlon.

N’oubliez pas de boire beaucoup quand vous en consommez.

Artichauts

Riches en cuivre, en vitamine K et en folates, les artichauts sont parmi les aliments qui stimulent le plus le foie. Ils augmentent la production de bile par la vésicule biliaire, l’organe allié du foie cette bile aide le corps à éliminer les déchets de la digestion plus rapidement, en particulier les graisses.

L’artichaut est également très riche en inuline, la fibre prébiotique qui nourrit les bonnes bactéries de l’intestin

Pommes

« Une pomme chaque jour éloigne le médecin pour toujours ». L’adage est probablement vrai car la pomme a effectivement de nombreuses vertus santé.

Pour la detox, on compte sur la pectine, une forme de fibres solubles dont la pomme est riche. La pectine facilite en effet le transit et permet de réduire le cholestérol sanguin. En période de detox c’est un des fruits à privilégier car elle est peu sucrée.

Pissenlit

Rien de plus detoxifiant qu’une salade de pissenlit. C’est un peu amère mais c’est à cela qu’on voit que ça marche.

Les feuilles de pissenlit stimulent la vésicule biliaire et les reins pour favoriser l’élimination des toxines et calculs.

Le pissenlit est aussi un excellent aliment pour l’élimination douce: il est riche en inuline, une fibre prébiotiques qui nourrit les bonnes bactéries de l’intestin.(2)
Et un intestin en bon état de marche c’est indispensable pour un corps nettoyé.

Quinoa

Les protéines animales sont acidifiantes et peu digestes. En période de detox, il faut donc faire le choix des protéines les plus digestes : les protéines végétales.

Et là il n’y a pas photo, ce sont les protéines du quinoa qui sont idéales en période de detox.

Cette plante sacrée des incas (encore eux) apporte tous les acides aminés essentiels (contrairement aux autres graines et céréales), et elle est très riche en nutriments (fer, magnésium,manganèse, vitamine B).

De plus le quinoa est très digeste et sans gluten. Ajoutez le à vos repas à base de légume pendant toute la cure detox, vous n’aurez pas besoin de céréales ni de viande pour avoir une alimentation équilibrée

Exemple de salade detox au quinoa :

  • 1 verre de quinoa trempé une nuit (ou rincé au moins)
  • 1 avocat
  • 1 jeune bulbe de fenouil
  • 1 carotte
  • 1 jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 trait de soja
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre fraiche

Faites cuire le quinoa pendant 10 minutes dans 1 fois son volume d’eau, à couvert sans saler.
Laisser refroidir le quinoa. Couper l’avocat et le fenouil et la carotte en petits morceaux, les arroser de jus de citron, ajouter le quinoa, le trait de soja, mélanger, et saupoudrer de coriandre ciselée.

Les aliments toxiques à éliminer

On l’a dit, le corps fait naturellement très bien son travail de nettoyage tout seul. Encore faut il ne pas le saturer de toxines.

Si vous privilégiez nos 7 aliments pour un régime detox, ce serait dommage de ne pas éliminer ceux qui vous intoxiquent.

En supprimant ces éléments de votre quotidien vous éliminez l’entrée des toxines et vous aidez votre corps à se nettoyer plus vite et plus facilement.

  • Alcool
  • Cigarette
  • Café
  • Fritures
  • Charcuteries
  • Fromage
  • Viennoiseries

 

  1. Efficacy of spirulina extract plus zinc in patients of chronic arsenic poisoning: a randomized placebo-controlled study. Clinical toxicology, 2006.
  2. Inulin and oligofructose: what are they? The journal of nutrition, 1999.